L'actualité de SOS Prema

Répondez à notre enquête!

Famille1

Chers parents

Le GREEN (Groupe de Réflexion et d’Évaluation de l’Environnement du Nouveau-né) travaille depuis plus d’un an à des recommandations sur la prématurité. Créé par la SFN (Société Française de Néonatologie), SOS  Préma a été invité à y participer pour apporter son expertise de la famille. Ensemble, nous avons travaillé à l’élaboration d’un questionnaire sur le ressenti des familles: comment l’hospitalisation a-t-elle été vécue, qu’est-ce qui a été précieux, qu’est-ce qui a ajouté à l’angoisse, la douleur ou la difficulté… Des questions essentielles pour améliorer l’avenir.

Nous avons besoin de vous: venez répondre au questionnaire en cliquant ici.

Il est un peu long, c’est vrai, certains souvenirs sont douloureux, c’est vrai aussi – mais la fiabilité de cette enquête et l’importance de ses conséquences dépend de son succès: plus vous êtes nombreux à y répondre, plus les résultats seront justes et utilisables.
Alors, lisez les recommandations qui se trouvent sur la page d’accueil, et décidez librement si vous vous sentez d’attaque pour répondre aux questions qui suivent.
Le questionnaire est anonyme et, bien sûr, vous êtes libres de participer ou non!

Merci à TOUS!

5 Commentaires

  • bébé né a 29 semaines et 800 grammes

  • Bonjour

    Je suis maman belge d’un petit garçon né à 26 semaines 6/7..près de 1kg 120 et 38 cm..il a aujourd’hui 5 ans mais impossible d’oublier! Mon histoire.. très difficile et surtout par manque d’information, rejet de l’enfant et de sa prise en charge..TRouble de l’attachement, dépression et aussi beaucoup de culpabilité.. Les médecins doivent aussi se poser des questions par rapport aux grossesses, manque de prudence vu mon dossier médical. J’ai essayé de poursuivre mais pas assez de poids .. Merci

  • Bonsoir,
    j’ai été très touchée, émue à la fois de regarder l’émission sur les prématurés ce soir sur FRANCE5 par l’émission « Le monde en face ».
    en effet, j’ai mis au monde il y a trente ans (le21 janvier 1984) d’un petit garçon (prématurité spontanée) à 6mois de grossesse. par césarienne . Il pesait 1400grs et mesurait 40cms. J’avais perdu son co-jumeau à 3 mois de grossesse.
    a cette époque, malheureusement, il n’y avait pas le même suivi jusqu’au CP comme maintenant…. Nous nous sommes sentis abandonnés…
    Il a connu les troubles du comportement, des apprentissages. il était de grande intelligence, mais a développé la pathologie du borderline, et il s’est suicidé le 13 Janvier 2006. C’est toujours aussi douloureux pour moi. J’ai écrit un mémoire de fin détudes pour devenir éducatrice spécialisée, ayant comme sujet, Analyse psychosociologique de la naissance prématurée, éléments de réflexion pouur l’éducateur.
    J’ai toujours besoin d’en parler, mais ce soir dans l’émission, je me suis retrouvée et dans mon vécu et dans mes écrits de mémoire DE FIN D’ études.
    Bien cordialement.

  • engasser

    maman de 2 grands prémas,
    en attendant que je puisse faire plus je vous encourage de tout coeur
    belle initiative! courage

  • djazydiaz

    J’ai eu 3 enfants et 3 prématurés. 1 à 32 semaines qui pesait 1 kg pour 36 cm qui a 6 ans aujourd’hui, un à 28 semaines pour 840 g qui est décédé a 3 jours post naissance et une à 34 semaines de 1,7 kg pour 41 cm. Donc les premas ça me connait mais je ne m’y fait toujours pas !