L'actualité de SOS Prema

Donner son lait… un geste qui sauve des vies

Le DON DE LAIT : un petit geste qui sauve des milliers de vies chaque année !
 
En effet, les bébés nés prématurément ne peuvent se nourrir que de lait maternel dans leurs premières semaines de vie.
Quand les mamans le peuvent, elles s’appliquent à tirer leur lait 6 à 8 fois par jour pour qu’il soit ensuite donné à leur(s) bébé(s) prématuré(s) via une sonde naso-gastrique.
Malheureusement, la seule volonté d’allaiter son bébé né trop tôt ne suffit pas : des dizaines de raisons (médicales, psychologiques, physiologiques) peuvent tout remettre en question.
C’est à ce moment là que les Lactariums de France prennent le relais : ils fournissent aux hôpitaux le lait de mères qu’ils ont collecté et pasteurisé.
 
Mais les besoins sont très importants (60 000 enfants naissent prématurément en France chaque année), et les dons, anonymes et gratuits, sont trop peu nombreux… Nous invitons donc toutes les mamans qui allaitent et qui ont un peu trop de lait à contacter le lactarium dont dépend leur département : ils vous expliqueront comment se passe le don de lait . Sachez que même s’il n’y a pas de lactarium près de chez vous, des tournées de collectes sont régulièrement organisées . De même, il n’y a pas de quotta ou de quantité minimum à donner !
 
Enfin, nous tenons à vous rappeler que le don de lait doit IMPÉRATIVEMENT se faire via les lactariums pour des raisons évidentes de sécurité et d’hygiène. Voici un un communiqué qui explique les risques pour un bébé d’ingérer du lait non traité au préalable par un lactarium.
 
Pour tous les bébés prématurés, MERCI !
 
Pub Lactariums

1 Commentaire

  • Bonjour
    Je suis maman de 2 enfants dont un prématuré. J’ai fait de l’ »hyper-lactation  » lors de mes allaitements. J’ai donné mon lait au lactarium dès mon premier bébé qui n’était pas prématuré.
    J’ai voulu faire de même mais le lactarium de la région (différente de la première) ne pouvait simplement pas venir collecter le lair à mon domicile assez souvent pour que je puisse donner mon lait.
    Équipez les lactariums de collecteurs ! J’étais partante et hyper motivée mais je n’allais pas acheter un congélateur !
    Merci