L'actualité de SOS Prema

4ème Journée des Soignants jeudi dernier à Tours

Notre 4ème Journée des Soignants a eu lieu jeudi dernier à Tours.
Cette journée s’adresse aux soignants qui travaillent dans les services de médecine néonatale et a pour but de les sensibiliser au vécu des parents.
 
10 bénévoles de l’association, tous parents de prémas, ont ainsi raconté leur histoire, sans jugement de valeur et en toute bienveillance, en abordant des thèmes très variés comme, entre autres, « devenir parents en Néonatologie », « l’accueil de la fratrie », « la petite prématurité », ou « le deuil ».
Chaque témoignage étant suivi d’un temps de questions-réponses, les quelques 200 soignants présents ont pu échanger avec les intervenants sur ces différents thèmes, et pourront, nous en sommes sûrs, amener ces questionnements au sein de leur unité de soin afin de réfléchir en équipe sur ce qui pourrait changer dans leurs pratiques avec les parents.
 
Nous souhaitons remercier tous les soignants présents lors de cette journée de formation pour leur implication et leur participation active aux débats.
Un grand MERCI également au Pr Elie SALIBA, chef du service de néonatologie du CHU de Tours, président de la Société Française de Néonatologie, de nous avoir aidé pour l’organisation de cette journée dans sa ville, et d’avoir pu se libérer pour clôturer la journée malgré un déplacement à l’étranger le jour même !
Merci aussi à nos partenaires sans qui cette journée ne serait pas possible.
 
Et enfin, nous voulons rendre hommage aux parents qui ont témoigné : Chrystelle, Vincent, Isabelle, Morgane, Nina, Mireille, Claire, Hugues, Céline, et Jérôme. Du fond du cœur MERCI de vous prêter ainsi à ce difficile exercice, et de partager vos histoires avec autant d’humilité, de sincérité, d’émotion et de bienveillance ! Vous êtes formidables !!!
 
IMG_3736

IMG_3743

IMG_3742

IMG_3753

JDS Tours

2 Commentaires

  • tout simplement bravo et respect se sont les seuls mots qui me viennent

  • je suis maman de triplés nés a 34 semaines mais ils ont pas vraiment eu de soucis ce sont aujourd’hui des petits bout de chous de 18 mois pleins de vie et qui débordent d’energie

    les equipes de soignant qui se sont occupées de mes petits loups etaient super que ce soit a rennes ou a laval en mayenne jamais decu toujours epaulée et rassurée vous faite un boulot respect