L'actualité de SOS Prema

Les 45èmes Journées Nationales de Néonatologie

Les 45ème Journées Nationales de Néonatologie (JNN) se sont tenues la semaine dernière à Paris : cette réunion annuelle des praticiens en néonatologie se déroule sur 2 jours pendant lesquels plusieurs questions médicales et scientifiques sont abordées… mais pas seulement !
 
Vendredi après-midi, la table ronde avait en effet pour thème « la place des parents en néonatologie » ; elle était tenue par (entre autres) des représentants du GREEN (dont SOS Préma fait partie), de SOS Préma et de l’EFCNI (fédération des associations européennes de parents, dont SOS Préma est membre fondateur).
Parmi les thèmes abordés pendant cette table ronde : la présentation par le GRENN des 1ers résultats de la grande enquête en ligne que nous menons depuis 1 an sur le ressenti des parents lors de l’hospitalisation de leur(s) nouveau-né(s) en néonat. Mais aussi, l’intervention de Charlotte Bouvard, fondatrice de SOS Préma, qui a insisté sur la nécessité de « former une équipe (parents, soignants, et décideurs), dans l’intérêt de nos enfants« . Et celle de Silke Mader, présidente de l’EFCNI, qui a rappelé à l’assemblée que « nous ne sommes pas des visiteurs, nous sommes des parents ».
 
L’association souhaite saluer la prise de conscience des organisateurs qui ont ainsi invité pour la 1ère fois des associations de parents à se mêler aux professionnels de santé dans l’animation des tables rondes ; une évolution prometteuse, qui reflète parfaitement le travail de fond mené depuis 10 ans par SOS Préma pour que les parents ne soient plus considérés comme de simples visiteurs en néonat. Nous sommes conscients de tout ce qu’il reste à accomplir pour que notre « néonat idéale » soit la norme dans tous les hôpitaux de France, mais nous sommes ravis de constater que le virage s’amorce et que les choses vont dans le bon sens !
 
programme
 
IMG_2094
 
IMG_2095
 
1