L'actualité de SOS Prema

3 jours en immersion au CHRU de Brest

La semaine dernière, Marie-Laure Lemoine (responsable partenariats) et Marie-Caroline Hétier (directrice adjointe) étaient accueillies par le Professeur Jacques Sizun pour passer 3 jours en immersion dans le service de néonatalogie et réanimation néonatale du CHRU de Brest, berceau des Soins de Développement et du Nidcap en France.
 
3 jours exceptionnels aux côtés d’une équipe de soignants (certifiée Nidcap) qui considère les parents comme de véritables partenaires de soin et leur apprend, avec tellement de bienveillance, à devenir parents plus tôt que prévu.
Lors d’échanges poignants, des parents ont expliqué combien cette pratique les a aidés à trouver leur place et à devenir rapidement et sereinement autonomes pour s’occuper de leur enfant : proposition de chambres individuelles mère-enfant, observations du comportement du nouveau-né accompagnées par une infirmière pour décrypter les réactions de leur bébé, pratique du peau à peau précoce et prolongée, accueil des fratries quand les parents le souhaitent.
Beaucoup de remerciements aussi de la part de ces parents pour le travail accompli sur place par les Correspondantes Locales de SOS Préma à Brest.
 
Ces 3 jours nous ont confortés dans notre vision et dans le cap que nous avons choisi: les Soins de Développement, avenir de la néonatologie.
 
brest_fev2016