L'actualité de SOS Prema

L’allongement du Congé Maternité pour les mamans de préma fête ses 10 ans !

Bilan de Charlotte Bouvard, fondatrice et directrice de SOS Préma.
 
« Déjà 10 ans… 10 ans que nous sommes allés voir le Ministre délégué à la Sécurité Sociale pour pointer du doigt un vide juridique, 10 ans que nous avons fait changer la loi. Avant, les congés pré et post-nataux étaient cumulés à compter de la date réelle d’accouchement : les mamans de prémas devaient souvent reprendre le travail alors que leur bébé était encore à l’hôpital ou tout juste arrivé à la maison, et parfois même, avant la date prévue d’accouchement ! L’allongement du congé maternité des mamans de prémas a été voté le 23 mars 2006, dans la Loi sur l’Egalité Salariale. Il concerne les mamans accouchant avant le début de leur congé maternité. Depuis cette date, la maman reprend son travail à la date initialement prévue. On pourrait penser que depuis 10 ans, la loi est appliquée de façon systématique et sans problème… et bien non ! Certaines Caisses d’Assurance Maladies n’appliquent pas (ou mal) la loi du 12 avril 2006 ! Dans les mauvais élèves aussi, la Fonction Publique… Chaque mois, nous aidons encore une dizaine de mamans à faire valoir leurs droits…
Il est inacceptable qu’après 10 ans, et un nombre conséquent d’appels et de courriers aux administrations, la loi ne soit toujours pas appliquée correctement partout.
Il est temps que les inégalités territoriales disparaissent.
Il est urgent que les mères n’aient plus besoin de se battre pour que leurs droits soient appliqués !
 
Aidez-nous à parler plus fort et à avoir plus de poids dans nos revendications, qui sont au service de nos tout-petits et de leurs familles: devenez adhérent de l’association. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus.
Merci à tous, Charlotte. »
 
CM