L'actualité de SOS Prema

Dossier thématique de la Revue de Médecine Périnatale

« La Revue de Médecine Périnatale » propose ce mois-ci un dossier complet intitulé « Le nouveau-né prématuré, son environnement et sa famille« .
Ces publications sont issues du travail conjoint de professionnels de santé pratiquant les soins de développement (et plus particulièrement le programme Nidcap France) et d’associations de parents, dont SOS Préma fait partie bien sûr  ;)  !

 

Les articles à lire dans ce dossier thématique (en suivant les liens, vous trouverez les résumés de ces articles, les textes intégraux étant payant) :
- Le vécu parental à la loupe : résultats d »une enquête du GREEN (Groupe de Réflexion et d’Evaluation de l’Environnement du Nouveau-né – dont SOS Préma fait partie)
- Une politique de soins de santé au secours du lien parents-enfants et de la bientraitance hospitalière : l’exemple belge
- Les unités de néonatologie, un environnement inhospitalier ? Perceptions et attentes sensorielles du nouveau-né prématuré hospitalisé
- Peut-on faire des « soins de développement périnatals » ? Place du soutien psychologique aux mères
- Parents partenaires de décisions et de soins : quel est l’intérêt des programmes formalisés de soins de développement ?
- Les soins centrés sur l’enfant et sa famille et le modèle du couplet care scandinave : un modèle applicable à la France ?
- Prématurité : témoignages et actions des associations de parents
- Naître SDF : expérience du réseau SOLIPAM

 

12611