L'actualité de SOS Prema

Groupe d’études à l’Assemblée Nationale

Le travail du groupe d’études « Prématurité et nouveau-nés vulnérables » continue à l’Assemblée Nationale.

 

Charlotte Bouvard Sos Préma (directrice et fondatrice de SOS Préma) et Marie-Caroline Sos Préma (directrice adjointe), sont en Suède depuis hier avec Isabelle Le Callennec (députée d’Ile-et-Villaine, présidente du groupe d’études), Arnaud Richard (député des Yvelines, un des vice-présidents de ce groupe), et deux journalistes pour visiter 3 services de médecine néonatale. Le but de ce déplacement est de leur permettre d’observer le modèle scandinave où l’enfant et sa famille sont au centre du soin individualisé, où les parents sont les premiers soignants (Primary care givers) de l’enfant, et où toute la société arrive en soutien lors de l’hospitalisation. Ils sont accompagnés de Charlotte Casper (chef du service de néonatologie du CHU de Toulouse) et de Pierre Kuhn (responsable de la réanimation néonatale du CHU de Strasbourg), qui ont aidé l’équipe SOS Préma à organiser ce voyage d’étude.
Ce soir, cette délégation sera reçue à l’Ambassade de France, pour un dîner en présence de politiques suédois en charge de ces questions : l’occasion pour nos élus de découvrir comment ce pays a tout mis en œuvre depuis 40 ans dans sa politique sociale et de santé pour que les familles soient soutenues et accompagnées lors d’un événement aussi violent et impactant qu’une naissance prématurée.
 
Grâce à votre incroyable mobilisation aujourd’hui 52 députés font partie du groupe d’études (soit près de 10% des députés !!). Un immense merci à tous !!
 
IMG_7854

1 Commentaire

  • Bravo à vous pour cette initiative! Maman d’ancien bébé prématuré (et coordonnatrice des stages internationaux à l’EHESP de Rennes), je ne peux que vous féliciter pour vouloir observer ces bonnes pratiques, et si possible les diffuser! C’est d’ailleurs dans cet esprit que j’envoie mes élèves directeurs en stage à l’étranger…