L'actualité de SOS Prema

Congrès des Gynécologues Obstétriciens de France

Les 40èmes journées nationales du Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) ont eu lieu à Montpellier du 6 au 9 décembre.
 
Pour la première fois, 2 associations étaient invitées à parler du vécu des parents : SOS Préma et l’Association Spama (deuil périnatal).
 
Lors de son intervention, Charlotte Bouvard a parlé des attentes des parents pendant la grossesse, au moment de l’accouchement, et après. Elle a essayé de donner des clés aux obstétriciens présents dans la salle, comme par exemple l’importance de la prévention, de la place du père, etc . Elle a insisté sur le rôle fondamental du gynécologue dans l’histoire de la famille : son rôle est continu et ne s’arrête pas à l’accouchement. Et lors d’une naissance prématurée, suivre la maman et faire équipe avec tous les autres médecins/soignants sont des clés importantes. Il faut entendre cette mère, lui permettre de raconter son vécu dans l’après coup afin d’apaiser l’histoire.
 
Avec bienveillance et l’envie de faire avancer les choses, qu’auriez-vous envie de dire à votre gynécologue ? A-t-il pris une place importante dans l’histoire de la prématurité/de l’hospitalisation de votre bébé ? Y a-t-il des choses qui vous ont manquées ?
 
GNOF - déc2016