Agir

Agir
Groupe d’Etudes « Prématurité et nouveau-nés vulnérables »

Les conclusions du Groupe d’Etudes – février 2017

Rendues publiques le 15 février 2017 lors d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale, ces conclusions se divisent en 3 parties : avant l’hôpital, à l’hôpital, et après l’hôpital.

Vous pouvez consulter le rapport complet ici : Dossier de presse GE PREMA -.

Les auditions du Groupe d’Etudes

Pendant 9 mois, les députés ont invités les différents experts de la prématurité et les acteurs de la périnatalité à s’exprimer : ils ont pu ainsi établir un état des lieux et prendre en compte l’avis de chacun sur les mesures à prendre pour améliorer la prise en charge des nouveau-nés vulnérables.

 


Ces auditions ont été complétées par des visite sur le terrain : dans des services de médecine néonatale en France, mais aussi en Suède (en savoir plus)

Lettre citoyenne – avril 2016

Un nouveau groupe d’études « Prématurité et nouveau-nés vulnérables » a été créé à l’Assemblé Nationale. Il est présidé par Isabelle Le Callennec, députée d’Ille-et-Vilaine, et compte 52 députés (cliquez ici pour consulter la liste des députés)

carte GE 06sept2016

Ce groupe d’études auditionnera les acteurs de la prise en charge des nouveau-nés vulnérables et de leurs familles en France. Il travaillera sur une proposition de loi que nous lui soumettrons et qui fait suite aux Etats Généraux de la prématurité organisés fin 2013 dans le cadre du Collectif Prématurité.

Pour souligner l’importance de ce groupe d’études et alerter les députés sur les failles du système, nous avons, au nom du Collectif Prématurité, envoyé aux 577 députés, une carte postale où Louise, née à 25SA le 6 avril dernier, raconte son quotidien et celui de ses parents. A la fin, Louise invite le destinataire de sa carte à rejoindre le groupe d’études.

 

Et vous, êtes-vous prêts à aider Louise et ses parents ?

Demandez au député de votre circonscription d’intégrer le groupe d’études « Prématurité et nouveau-nés vulnérables » !

 

Pour cela suivez ces quelques étapes :