Antennes locales

Antennes locales
3. Correspondants Locaux

Un correspondant local, ou CL , est un parent de prématuré qui souhaite donner bénévolement aux parents qui vivent la prématurité, les conseils et l’aide qu’il a reçu, ou aurait aimé recevoir. Les CL sont aujourd’hui 85, répartis dans 70 antennes locales.

Devenir correspondant local
Ceux qui souhaitent devenir CL peuvent appeler Marie-Caroline Hétier pour une première prise de contact. Lors d’un deuxième entretien téléphonique, Myriam Dannay, psychologue de l’association, fera avec eux le point sur leur expérience de la prématurité, analysera leur capacité à rencontrer et soutenir d’autres parents de prémas et à coopérer avec le personnel soignant en néonatalogie. Une fois ces entretiens validés, le CL s’engage bénévolement pour un an, reçoit sa carte de bénévole et un kit comportant les documents édités par SOS Préma : guides de conseils, affichettes, plaquettes.
Il travaille avec l’équipe permanente, et plus particulièrement Marie-Caroline Hétier qui coordonne le réseau des CL.

La formation des correspondants locaux
Outre le séminaire annuel qui permet de se retrouver pendant trois jours afin d’échanger les bonnes pratiques et de travailler ensemble sur des projets divers, une formation continue est assurée par la psychologue et l’équipe du siège, en rapport avec les activités des correspondants locaux : écoute des parents, relations avec les équipes médicales, témoignages dans des congrès médicaux ou écoles de soignants. Un accompagnement pour les CL en contact avec des parents en difficulté est également proposé.

Vous souhaitez devenir CL ?
Contactez Marie-Caroline Hétier aux heures de permanence téléphonique au 0811 886 888 ou par mail.

Séminaire 2015
Pour la 10ème année consécutive, SOS Préma a réuni une grande partie de ses correspondants locaux. Avec 80 participants, ce séminaire de trois jours, qui a eu lieu au Domaine du Manet (78), a été riche en échanges, informations et formations. Merci et bravo aux bénévoles pour leur engagement aux côtés de SOS Préma !