PDA

Voir la version complète : conge presence parentale

garance
30/10/2007, 09h46
bonjour à tous et à toutes
je suis maman d'un petit prema né à 30 SA et j'ai eu vent du congé de présence parentale alors que j'avais déja entamé un congé parental à mi temps pour garder notre fils chacun notre tour avec le papa pour éviter à notre petit garcon d'aller en collectivité/ J'ai donc fait la demande de l'AJPP avec certificat du medecin de neonat; peut on me le refuser et si tel est le cas quel est mon recours?:confused:
merci pour vos reponses

gwladys
30/10/2007, 09h50
C mes souvenir sont bon normalement, si tu as un certificat médical spécifiant que ton petit bonhomme à besoin de ta présence, on ne peut pas te le refuser et ton employeur non plus d'ailleur.
Moi je n'ai eu aucun problème, mais bon après selon les cas ça peut être différent.Moi j'ai droit à ce congé seulement depuis le moi de Mai alors que mon loulou avait déjà 17 mois.

garance
31/10/2007, 09h59
je me suis renseigné à la sécu et mon congé a été accepté mais comme la caf ne m'indemnisait toujours pas en tant que tel j'ai pris le taureau par les cornes et ai appelé la sécu. je pensais bien qu'il n'y aurait pas de problèmes mais reste toujours un doute et je pense que l'on peut difficilement remettre en doute la parole d'un médecin concernant le certificat d'un enfant malade ou préma
mon congé va donc jusqu'a fin décembre mais j'espère avoir 2 mois de plus pour éviter la période des bronchiolites
je pense qu'il n'y a pas assez d'informations sur ce congé ce qui est regrettable;
parlons en autour de nous, il n'est pas forcément synonyme d'enfant malade mais ce congé peut leur éviter d'être hospiltalisé en cas de bronchiolite ou de gastro (les préma font assez de séjour à l'hopital dès le départ) car ils auront éviter la collectivité au moins pendant la période hivernale toujours critique
je souhaite de tout coeur que ton enfant aille bien, qu'il n'est rien de grave
merci en tout cas de ta réponse et pleins de bisous à ton chérubin
garance, maman d'un petit garçon né à 30 SA

gwladys
31/10/2007, 10h07
Merci beaucoup, Mon loulou progresse un peu de jour en jour, ça permet de continuer à y croire.

garance
31/10/2007, 13h13
il ne faut jamais perdre espoir, c'est cela qui les fait avancer et progresser
bon courage et tiens bon si tu as besoin d'en parler n'hésites pas, je comprends

paul78
05/11/2007, 12h06
Bonjour

Tu nous confirmes donc que tu as obtenu l'AJPP, alors que tu avais déja commencé un congé parental d'éducation ?

C'est bien, d'entendre qu'ils ont assoupli leur position (ces deux allocations étant incompatibles entre elles, aux débuts du congé de présence parentale, des parents se sont fait "attrapper" ...)

Sinon, oui ... Ca reste utile de parler du congé maternité allongé et du congé de présence parentale, qui restent encore un peu méconnus ...

garance
05/11/2007, 14h10
bonjour
effectivement, ne connaissant pas l'existence de l'AJPP pour éviter à mon fils d'être garder en collectivité ,j'ai entamé à la fin de mon congé maternité 2 mois de congé parental et pendant ces 2 mois mon pédiatre m'a rempli un certificat médical pour que je puisse bénéficier de l'AJPP; ce dernier est accordé et je n'est pas eu de problèmes (je croise les doigts) En revanche à la fin de l'AJPP il m'est impossible de reprendre les 4 mois restant du congé parental, c'est 6 mois d'un coup (pour le premier enfant) et non un mois par ci etc...J'ai eu confirmation de tout ceci par les 2 personnes de la CAF que j'ai vues et ceci avant et après l'obtention de l'AJPP.
Voila donc pour les futurs parents qui souhaitent en bénéficier

cindy.holtzinger
05/11/2007, 17h36
Moi non plus je ne connais pas ce fameux congé présence parental mais pour les parents ayant eu des bébés préma c vraiment super!!! je sui en congé depuis aout et g droi de le prendre en continu jusqua fin déc.en fait ce congé on pe le prendre fractionné(congé journalier) si on ve travailler a mi temps ou si on s'arrete de travailler on a droit de cumuler ces jours.au max on est payé 22 jours par mois...ce qui fait kon pe avoir congé au max 310 jours sur 3 ans. En général la caf accepte ke 6 mois ou parfois 1 an mais pas plus!!!Ces lois sont tellement compliqué a comprendre......

paul78
06/11/2007, 06h53
Pas si compliqué ...

L'idée initiale du congé parentale, c'est de permettre aux parents d'un enfant gravement malade ou hospitalisé, d'accompagner leur bébé pendant ses soins (quel que soit son âge ou sa maladie). C'était un congé de 4 mois d'un coup, renouvelable 2 fois.

Et puis, les parents d'enfants malades ont fait remarquer qu'une maladie grave pouvait durerplus qu'un an, mais que les soins ne nécessitent pas forcément une présence quotidienne.

On est donc passé au système actuel, ou tu peux prendre les jours correspondant aux séances au CAMSP, ou chez les soignant multiples que peut consulter un prématuré ...

La loi ne le prévoit pas (il faut donc l'accord du patron), mais apparemment, les CAF acceptent aussi les demi-journées (regoupées en journées complètes pour l'indemnité). Ca permet de ne pas atteindre la limite des 210 jours/3 ans, pour ceux qui ont un traitement long. C'est aussi parfois plus facile à gérer avec le travail ...

Pour les prémas qui vont bien, mais qui sont fragiles (risque en cas d'hébergement en collectivité), la CAF accepte le congé d'un parent au moins pour la première année si le médecin traitant l'accepte aussi.

Ca a beaucoup servi avant l'allongement du congé maternité, et ca reste tres utile, pour les autres naissances à risque (bébé de petit poids, problèmes à la naissance ...), surtout quand le congé maternité se termine entre Octobre et Avril.

Pour les autres, c'est agréable et confortable (un peu mieux payé que le congé parental d'éducation, et pour un premier, ca permet d'avoir un an à plein temps, ou de reprendre progressivement le travail ...)

Pour les arrêts à temps partiel non régulier (correspondant à des soins), il faut donner chaque mois le calendrier des absences à indemniser tamponné par l'employeur, qui sert à l'employeur à déduire les absences de la paye, et à la CAF à calculer les indemnités. L'employeur doit être prévenu un mois à l'avance, avant la première absence, mais ensuite, ca peut être d'une semaine sur l'autre (rendez vous décalés ou ce genre de choses).

cindy.holtzinger
06/11/2007, 12h55
Merci pour ces renseignement!!
ma petite puce est née aussi a 27sa le 2 fevrier 2007et elle a eu une bronco dysplasie severe.elle na réussi a respirer toute seule qu'a 3 mois! aujourd'hui elle garde de sa prématurité une hypertonie des menbres inférieurs et un strabisme+un mystagmus aux yeux.donc ca pe aller...mais elle reste ken meme très fragile surtout o niveau des poumons!!
ma premiere période de congé présence parental va jusque fin décembre mais je sais pas si je peux le prolonger ??mon médecin avait mis une période de 1 an a partir de la fin du congé mat mais la caf a droit d'arreter ce congé au bout de 6 mois??on sera encor en plein hiver et je nose pas la laisser en nounou...
Ca a été difficile de prendre ce congé de manière cumulé sans reprendre le travail car dans mon secteur les mamans ne prennent ke des jours ponctuels!!et mon employeur a été dur a convaincre!!!!!
Comment ca s'est passé pour vous?

gwladys
06/11/2007, 13h47
tout d'abord, le congé de présence parentale est renouvelable tous les 6 mois pendant 3 ans. Pour l'employeur, il ne peut pas te refuser de journée ou un congé prolongé.
Si tu veux plus de renseignement tu devrais te renseigner auprés de l'assistante sociale du CAMPS qui est le plus proche de chez toi, enfin si ta petite est suivie par le CAMPS.

bisous et courage à ta petite

celia17
06/11/2007, 16h03
Bonjour,
je bénéficie d'un congé de présence parentale, la pédiatre de néo nat m'a dit que ce serait pour un an, le premier certificat est pour 4 mois, je vous que tu dis qu'il ets renouvelable tous les 6 mois, ca veut dire quoi? est ce que la caf peut refuser de le prolonger à la fin de ces 4 mois car il n'y en a pas eu 6 de "prescrit" dés le départ?
merci d'avance.

gwladys
06/11/2007, 18h00
Le congé de présence parentale est renouvelable tous les 6 mois avec certificat médical. Moi je n'ai pas de souci, le CAMPS me fourni un certificat médical à la fin de la période et j'envoie tous les papiers nécessaires à la caf.
C le médecin expert de la caf qui décide a la fin (enfin je crois). Moi j'ai pas trop de problème car mon petit loulou est déclaré handicapé à 80% donc la caf ne peut pas refuser.

cindy.holtzinger
06/11/2007, 23h04
D'apres les infos ke g pu avoir c le médecin ki suit l'enfant ki décide au départ combien de temps va durer le cpp 6 mois,1an puis la caf après vérification du dossier accepte(presque tjs.)ce cpp mais par période de 6 mois,apres ces 6 mois on doit demander si nécessaire une prolongation o médecin pour une autre période de 6 mois..mais c'est tjs le doc ki demande si oui ou non ya prolongation!g aussi entendu parler de "cette fameuse période de 4 mois"c'est vrai ke dans certain texte(ki parle de cette loi)la période est de 4 moi seulement!!!!mais apparement la loi a changé ya pas longtemps et a mis une période de 6 mois!!G eu des souci avec mon employeur a ce niveau car il certifié(par un texte) ke javé droit ke d'avoir 4 mois et non 6 mais on s'est "battu"avec l'assistance social(on a retrouvé le texte précisant les 6 mois pui on la montré a la caf et l'employeur) et g eu 6 mois.
Ca fait longtemps ke tu a commencé ce congé??

paul78
07/11/2007, 12h55
Les 4 mois renouvelables 2 fois (et possibilité de 2 mois seulement pour les prémas), c'était avant l'été 2006

Avec le texte actuel, ton explication est juste. c'est le médecin, qui dit combien de temps ca va durer, avec une limite à 6 mois qui permet à la CAF de s'assurer que tu fais bien suivre ton bébé ...

J'ai posé une fois la question à un médecin controleur de la CAF, qui m'a confirmé que c'est le médecin traitant du bébé qui prend les décisions, et qu'ils vont rarement contre son avis. Maintenant, il y a des régions ou ils sont un peu plus stricts que d'autres ...

gwladys
07/11/2007, 16h17
j'ai droit à ce congé depuis avril 2006

paul78
08/11/2007, 10h53
Bonjour

La CAF ne devrait pas te faire d'histoire, mais je pense que tu devras renvoyer un papier du médecin ...

Quand Alice est née, tous ces congés n'existaient pas, et nous avons du nous débrouiller (genre, opération survie ...), avec heureusement la complicité de la hierarchie de ma femme (qui, eux, par contre, avaient très bien compris notre problème). On a pu la garder à la maison jusqu'apres les conges de paques (elle est sortie de l'hopital le 9 janvier, et le conge mater se terminait fin janvier) ...

garance
10/11/2007, 09h26
mon pédiatre m'a fait une demande de 4 mois seulement pour faire en sorte que ce congé aille jusqu'à ses 1 ans d'age normal soit jusqu'au 15 janvier car elle avait peur que 6 mois ne passent pas;est ce que je peux lui redemander 2 moi et demi pour éviter la période hivernale car à l'issue de ce AJPP je serai obligée pour une question financière de reprendre le travail à contrecoeur et de le mettre en crèche avec tout ce que cela engrange d'éventuels problèmes pour des anciens prémas (mon petit fait parti du protocole de vaccination contre la bronchilolite)?
et si ce congé est accepté à nouveau faut -il renvoyé le mème formulaire ou seulement un certificat médical?