Au 0811 886 888 (prix appel local) de 10h à 12h et de 14h à 16h infos pratiques et administratives (mardi 14-17h conseils alimentation, sommeil, vie quotidienne), Psychologue vendredi 9-12h/ URGENT besoin de DONS de LAIT MATERNEL
Forum S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher

Vieux 27/07/2010, 12h43 : nath13
Merci bcp Moima pour ta réponse qui fait chaud au coeur!
Je pense que tt comme ta maman, je ne parlerai pas à ma fille de ma culpabilité face à sa naissance prématurée. Les années aidant, je pense que ça sera plus facile à laisser ça derrière. Et puis, je ne voudrais pas que ma fille culpabilise un jour à son tour, lol.
En tout cas, un grd merci à ttes les 2 de venir faire un tour sur ce forum!

Vieux 27/07/2010, 12h59 : Moima
De rien, ;-) , c'est avec plaisir! Je ne sais pas si notre maman en a, mais franchement si elle en a elle le cache bien lol! Et tant mieux qu'elle n'en n'ait pas! Même pour l'accouchement je vois souvent que des mamans ont mal vécu la césarienne etc, elle elle a eu un accouchement sous anésthésie générale par voie basse et nous avons été transféré de suite dans un autre hopital, et je n'ai jamais ressenti chez elle un regret! Mais ça ne me dérange pas au moins elle ne se torture pas avec un truc de plus!

A bientot ;-) peut être!
Réponse avec citation A signaler au modérateur Moima

Vieux 29/07/2010, 22h23 : Ladymely
salut vanina90. on message ma bocou touché car ma fille est née a6mois1/2 il ya 1an et 13 jours et elle est resté en couveuse 1mois 1mois 4jours. kan el a ete transferé en neonat il lui on fai d exam et ns on di kel pourrai peut etre avoir d sekel motrice ou d retar mento. pour le momen tt va tre bien. mai ton temoignage ma rapelé mon petit tresor.

Melissa maman de jaylee née a 30sa 1kg250 38cm le 16.07.09
Réponse avec citation A signaler au modérateur Ladymely

Vieux 29/07/2010, 22h28 : Ladymely
en ce ki concerne la culpabilité, je pense ke je lui explikerai simplemen ke c un momen ki a ete difficile a accepté.mai c surtout de ne plu la sentir bougé, c plus un manke ke g ressenti et ke ns avon u tre peur pr elle. g tres mal vecu ma cesarienne car je n'es pa pu la voir sof 30sec avan son transfer en rea a 2h de chez ns.gro bisou

melissa
Réponse avec citation A signaler au modérateur Ladymely

Vieux 31/07/2010, 11h26 : stef51
merci pour vos réponses même sur la culpabilité. à la question de sophie51, oui j'habite dans la marne, pas loin de reims. quand je parlais avec d'autres mamans de préma, c'est vrai que l'on m'a dit : tu as eu de la chance, elle était grosse ! 2kg à la naissance, 44 cm avec des pyjamas qui tenaient avec des chouchous pour cheveux... déjà un bébé de 3kg et des.. c'est pas gros alors en dessous... moi je sais pourquoi j'ai eu des prémas : ma mère a pris du distilbène pendant sa grossesse. par contre si je m'en suis voulue, c'est à cause de la nourriture. ma fille a fait des pauses respiratoires à 3 semaines et a été conduit au krémlin bicêtre (à l'époque j'habitais en seine et marne). après j'avais tellement peur pour elle et je suis rentrée dans un système d'angoisse. je voulais qu'elle grossisse pour ne pas qu'on me la prenne et pour ne pas qu'elle meure. je sais que si aujourd'hui, elle a des toc avec la nourriture, c'est en partie du à cela.
je ne lui ai jamais caché sa prématurité ni à ma fille ainée. elles l'ont toujours su. la plus grande est toujours à poser des questions. elle a 14 ans. au collège elle passe pour l'intélo de service.. ma 2ème est plus discrète et effacer mais d'une grande générosité; au début elle voulait être : chef de service de réanimation néonatale (les chefs ont toujours raison c'est mieux), mais comme elle a une phobie du sang, c'est orthodentiste c'est mieux et on aide toujours les enfants. merci encore à vous.
Réponse avec citation A signaler au modérateur stef51

Vieux 01/08/2010, 08h18 : sandrine04
Merci Moima et Vanina90 pour vos réponses.
Mes fils sont également très curieux, et paraît-il plutôt éveillés pour leur âge (enfin, ce sont les autres qui le disent, car je n'ai pas d'autres points de comparaison ).
Par contre, ils sont facilement angoissés, et il y a encore quelque temps, ils avaient peur de tout, et quand je dis tout, c'est y compris ... d'une mouche ! Nous voyons une pédopsychiatre depuis le début de l'année, et cela s'est déjà grandement amélioré, mais nous continuons à la voir car ils ont selon ses propos "une grande agitation interne" qui fait que tout prend facilement des proportions incroyables, mais c'est un autre sujet.

Cyanne, mes enfants ont passé 77 jours à l'hôpital, pas dans la même couveuse ou lit, mais heureusement toujours dans la même chambre car ils ont évolué en parrallèle et ont pu être transférés d'un service à un autre toujours en même temps (heureusement que des places étaient disponibles également !). A leur retour à la maison, on les a mis dans le même lit car je voulais les réunir, histoire de "réparer" la grossesse (ils n'auraient pas dû être séparés si tôt ... ). Après environ 3-4 mois, on les a mis chacun dans un lit côte à côte, mais toujours dans la même chambre, puis vers 8 mois, chacun dans leur chambre.
J'avais le souci qu'ayant été séparés si tôt, ils oublient qu'ils avaient un frère jumeau, avec lequel ils avaient commencé à développer des liens sans doute si particuliers. Et bien je peux te dire qu'aujourd'hui ils sont très complices (c'est peu de le dire !) et fusionnels, voire même trop , et qu'il nous est difficile de leur faire faire des activités séparées !!! Visiblement, leur gemmelité aura été plus forte que la prématurité !

Bon dimanche à toutes.

Vieux 01/08/2010, 12h49 : HBS
Bonjour,
Merci infiniment pour vos témoignages à toutes les deux, et de vos réponses que plusieurs mamans vous ont posé sur la manière dont vous a été raconté votre histoire et comment vous la vivez encore aujourd'hui. Je me pose moi aussi beaucoup de questions sur la manière d'en parler plus tard à mon fils (il est né à 29 SA et aujourd'hui 9 mois AR), sans dramatiser et aussi ne pas tout ramener sans cesse à la prématurité.

Citation:
Posté par Moima Voir le message
Coucou!

Après les tenues à mes parents (même si on m'a dit que c'était toujours pareil, je pense que les filles n'avaient pas en tête les nouvelles unités mais que les anciens protocoles) c'était surblouse, charlotte, masque! Peut être que je me trompe mais je pense bien que ce n'est plus pareil aujourd'hui! si? Avec le kangourou etc!
On m'a dit que si mais je pense que les filles savaient pas trop de quoi elles parlaient!

Moima, Eliott a passé deux mois en néonat à Nancy et cause de grippe A oblige, la tenue était la même que celle de tes parents, charlotte en moins... Malgré la grande compétence des soignants et l'extrême gentillesse et intelligence pour nous impliquer au max de la plupart des personnes, il y a encore beaucoup à faire pour adoucir les conditions de vie des petits prémas. mais ça s'est déjà beaucoup amélioré depuis vingt, donc il y a de l'espoir!
encore merci pour vos témoignages,
Hélène
Réponse avec citation A signaler au modérateur HBS

Vieux 03/08/2010, 20h16 : Moima
De rien sandrine et HBS!
Sandrine je ne sais pas si nous avons un lien particulier du fait de notre gémellité, c'est surtout du fait que nous ayons la chance de grandir ensemble! Après je pense qu'il ne faut pas trop l'encourager, je pense que si nous avions été vers les autres plus individuellement nous ne serions peut être pas aujourd'hui aussi reservées!
HBS oki pour les tenues, en fait je parlais en général, il est clair qu'avec une "épidémie" ou suspicion ça change tout! J ai déjà pu le constater en maternité, donc en néonatologie...!
C'est sur qu'il reste des progrès même si quand même enormement de choses ont changé depuis plusieurs années!

Bonne soirée!
Réponse avec citation A signaler au modérateur Moima

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui