|
Bonjour
Je suis la maman d'une petite Lola née à 30 sa + 3 j en extrême urgence. Lola était en détresse respiratoire sévère causéepar un hématome rétroplacentaire de 150 g. Inutile de préciser qu'il fallait faire trés vite pour bébé et pour maman. Heureusement j'ai eu la chance d'accoucher à Jeannes de flandres ( Lille),ou la compétence du service de néonat n'est plus à démontrer. Ma petite puce a été intubée immédiatement, est restée une semaine en réa, trois semaines en soins intensifs et un mois en néonat classique.
Mais je suis aussi maman d'une grande Manon âgée de 14 ans qui a vécu tout cela sans doute avec beaucoup d'angoisse. Manon a pu voir sa petite soeur de 1kg500 le jour de sa naissance en réanimation. Elle a pu lui prendre la main, photographier leurs deux mains l'une sur l'autre. La psychologue était présente pour cette première rencontre, comme pour ma première rencontre avec lola. Manon est venue tous les jours voir sa petite soeur. Elle a pu continuer en soins intensifs à la toucher dans son incubateur . Le contact s'est maintenu et c'était tres important. Elle a assisté aux séances de peau à peau mais elle trouvait que c'était trop long! Il faut dire qu'entre mon mari et moi, lola était toute la journée en peau à peau... Après les soins intensifs, malheureusement pour Manon, Lola était en unité arc en ciel en période de bronchiolitte donc les visites étaient interdites sauf aux parents. Elle ne l'a donc pas vu pendant 3 semaines avant la réouverture des visites.
Manon semble avoir vécu tout cela avec courage. Je ne sais pas si elle a réellement perçu les enjeus de la prématurité.,elle semblait d'un grand optimisme quand nous étions tous les jours tres angoissés.Manon dit ne pas avoir besoin de consulter un psychologue pour "évacuer" tout cela mais je m'inquiete quand même pour elle. Elle sait que le pronostic vital de sa maman et de sa petite soeur était engagé avant l'anesthésie, les images de sa petite soeur avec plein de tuyaux et intubée resteront sans doute gravées à jamais . Que va t-elle gardé de ce vécu en pleine adolescence? Comment vivra t-elle sa propre grossesse? Tant de questions que je me pose. Bises à toutes les mamans et leur petits bouts
Shoupi, maman de Lola, née à 30SA +3j et d'une grande puce de 14 ans
|