Soignants

Soignants
3. Documentation

Pour faire connaître l’association, nous comptons sur vous, soignants, et espérons que vous accepterez de participer à cette chaîne de solidarité pour les familles.
 
Pour ce faire, nous comptons sur vous pour distribuer les documents suivants aux parents présents dans vos services.
 
Vous pouvez télécharger les documents suivants pour les mettre à disposition :
 
- La plaquette parents
- L’affiche de l’association
 
Pour les autres, vous trouverez leur description ci-dessous.
 
Merci à vous
 
Le Guide Parent : « Votre bébé est hospitalisé en néonatalogie »
 
Guide Parents
 
Le guide « Votre bébé est hospitalisé en néonatalogie » peut être commandé gratuitement par le personnel soignant auprès de Vincent DESDOIT, responsable logistique. Le personnel soignant pourra alors le remettre aux parents.
 
Préface
 
Chers parents,

SOS Préma est l’association nationale d’aide aux parents de prématurés et de bébés hospitalisés à la naissance, créée en 2004, à l’initiative de parents.

Chaque année 75 000 nouveau-nés sont hospitalisés dans un service de médecine néonatale. Parmi eux, près de 60 000 sont prématurés. Derrière les chiffres, nous n’oublions pas qu’il y a des familles. Depuis 10 ans, nous les accompagnons et les soutenons pendant l’hospitalisation, mais aussi après, lors du suivi de ces enfants vulnérables.

Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à travers cette épreuve, source d’inquiétudes et de questionnements. Il rassemble des conseils d’experts (médecins, puéricultrice, consultante lactation), des témoignages de parents et des éclairages de la psychologue.

Pour l’avoir vécu ou y être confrontés dans notre action quotidienne, nous vous souhaitons beaucoup de courage et vous envoyons tout notre soutien. Nous vous rappelons que nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe SOS Préma
 
Le Livret Deuil : « Deuil et Prématurité »
 
Livret Deuil
 
Le livret « Deuil & Prématurité » à l’attention des parents endeuillés vient d’être édité, et peut être commandé gratuitement par le personnel soignant auprès de Vincent DESDOIT, responsable logistique. Le personnel soignant pourra alors le remettre aux parents.
 
Communiqué de presse, avril 2013
 
SOS Préma, association d’aide aux parents d’enfants prématurés, vient d’éditer un livret gratuit « Deuil & Prématurité » destiné aux parents dont l’enfant prématuré décède.

Alors qu’ils font face au décès de leur enfant, les parents doivent comprendre et intégrer des définitions pointues dont dépendront leurs droits et leurs démarches : enfant mort-né, viable, né vivant, … sont autant de termes qui varient selon les institutions.

Ce livret a deux objectifs :

- faciliter les différentes étapes administratives : l’enregistrement à l’état civil, les démarches funéraires, les congés de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et les prestations de la CAF dont ils peuvent bénéficier (aide financière pour les obsèques, prime à la naissance de la PAJE,…). Il rappelle également les droits en fonction des différents cas de figure.

- contribuer à aider le couple face aux répercussions liées à la perte d’un enfant. Il réunit des conseils de professionnels de santé et des témoignages de parents qui ont déjà vécu cette douloureuse épreuve.

Proposé aux services de néonatalogie qui souhaitent le remettre aux parents, le livret est à commander par les hôpitaux à l’association.

Le livret a été financé grâce aux partenaires de l’association et en particulier à la Fondation SFR et à la Fondation Claire & François. SOS Préma les remercie chaleureusement.
 
Le livret soignants : « L’enfant prématuré »
 
L'enfant prématuré
 
Le guide « L’enfant prématuré » peut être commandé gratuitement auprès de Vincent DESDOIT, responsable logistique.
 
Editorial
 
Bouleversante, accidentelle, traumatisante, autant de mots de parents pour décrire la prématurité. Lorsque j’y ai été confrontée en 2004, j’ai compris.

J’ai compris surtout que les difficultés ne s’arrêtaient pas à la sortie de l’hôpital, loin de là.
Alors, à vous qui recevez les parents et les enfants, nous avons souhaité, grâce au soutien du Laboratoire Gallia et avec l’aide de médecins spécialisés, en dire plus sur ces presque 60 000 enfants, soit 4,7% des naissances annuelles en France.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires. Bonne Lecture.

Charlotte Bouvard
Fondatrice de SOS Préma