Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Publication SOS Préma

Publication SOS Préma

24/03/2020

Très chers tous,

Que vous soyez parents ou soignants, nous avons une pensée toute particulière pour chacun de vous dans ces moments très difficiles.

Depuis le début de cette semaine de confinement, vos questions et sollicitations sont nombreuses. Afin d’y répondre, nous nous sommes appuyés sur les recommandations des plus grands experts : la Société Française de Néonatologie (SFN) et la Société Française de Pédiatrie (SFP) ont publié une mise à jour de leurs recommandations concernant les nouveau-nés dans le contexte d’épidémie à COVID-19 que nous connaissons actuellement. Ces recommandations font l’objet d’un consensus d’experts issus de la SFN, SFP et du Groupe de Pathologies Infectieuses Pédiatriques (GPIP).

En résumé :

• Pas de séparation mère-bébé après la naissance, sauf dans les cas où la mère, du fait de son état de santé, doit être hospitalisée dans un service où le nouveau-né ne peut être accueilli (réanimation adulte par exemple)

• L’allaitement est conseillé, même si la mère a été testée positive au COVID-19. Pour les bébés prématurés, le recueil du lait devra suivre un protocole bien précis (fiche pratique de l’hôpital de Strasbourg du 13 mars 2020 disponible sur le site de la SFN)

• Dans les cas où l’un des parents a été testé positif au COVID-19, que ce soit en maternité, en réanimation néonatale, en soins intensifs néonatals, ou en néonatologie, la famille (ou l’un des 2 parents si les 2 ne peuvent rester) sera hospitalisée dans une chambre isolée ; les soignants devront suivre des mesures renforcées de protection.

• Dans les services de médecine néonatale (réanimation, soins intensifs, soins courants), il est souhaitable que les 2 parents, s’ils sont asymptomatiques et respectent rigoureusement les mesures d’hygiène, aient accès à leur bébé.

• Concernant l’accès des parents présentant des symptômes respiratoires ou COVID+ (et leurs modalités) : chaque service prend sa décision en concertation avec le référent EOH/REB local, en tenant compte du caractère exceptionnel de certaines situations (ex. fin de vie).

Depuis plusieurs jours, nous avons constaté que les services de néonatalogie ont commencé à prendre des mesures de restriction, qui varient d’un établissement à l’autre et qui peuvent créer la confusion, la peur, et l’incompréhension des parents.

Chers parents, nous comprenons vos craintes et le déchirement d’être séparé plus encore de votre nouveau-né ; cependant, sachez que les décisions prises par les services/les directions d’hôpitaux/les ARS sont le résultat de réflexions qui prennent en compte plusieurs critères propres à chaque hôpital (architecture, système d’aération, etc.) et à chaque région (décisions de l’ARS ou de la préfecture) : une réponse à la mesure de la virulence du Covid-19.

Et ceci, dans un seul but : protéger vos enfants, protéger ceux qui les soignent, vous protéger... nous protéger tous.

Ces mesures exceptionnelles et temporaires ne renient pas l’importance de la présence des parents, pour laquelle, vous le savez, nous nous mobilisons depuis 15 ans.

Sachez que nous restons à vos côtés et sommes joignables par message sur cette page ou à la permanence téléphonique (retrouvez les horaires sur notre site ici : https://www.sosprema.com/page/214333-la-permanence-telephonique

Chers soignants, nous tenons à nouveau à vous témoigner tout notre soutien, vous qui êtes auprès de nos enfants, à l’hôpital ou après. Nous savons quelle épreuve inédite vous vivez et tenons à vous exprimer toute notre reconnaissance et notre gratitude.

Plus que jamais nous faisons équipe avec vous, et mettons en place une permanence téléphonique de soutien tenue par notre psychologue, tous les jeudis (dès le 26 mars prochain) de 20h à 22h au 0800 96 60 60 (appel et service gratuits).

Pour aller plus loin :

Recommandations SFN / SFP publiées le 18 mars

Veille bibliographique scientifique

Forum de discussion SFN

Actualités Co-Naître

France Assos Santé spéciale Covid-19

Consultez également
Propositions du GREEN - Covid-19

Propositions du GREEN - Covid-19

Le 20 avril dernier, le GREEN (SFN) a publié un texte intitulé « Accès et rôle des parents en...

25 avril 2020
Vaccination - Recommandations HAS

Vaccination - Recommandations HAS

En cette période particulière ouvrant des questionnements spécifiques, il nous est apparu...

22 avril 2020
Rappel des recommandations de la SFN

Rappel des recommandations de la SFN

Suite à l'interrogation dont nous ont fait part plusieurs hôpitaux, nous avons souhaité vous...

20 avril 2020
Tribune SOS Préma

Tribune SOS Préma

Tribune parue dans Le Parisien du 12/04/2020SOS Préma a tenu à alerter sur la place des enfants...

18 avril 2020
Les enfants pour les soignants

Les enfants pour les soignants

Parce que chaque soignant mérite d'être soutenu et encouragé en ces moments difficiles, nous...

14 avril 2020
Recommandations de l'OMS

Recommandations de l'OMS

Ci-dessous vous retrouverez les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé...

1 avril 2020