Pour rappel, le prix SOS Préma est un appel à projets lancé chaque année par SOS Préma pour soutenir l’implémentation de la Charte du Nouveau-Né Hospitalisé dans les services.
Il récompense une initiative créative* à l’hôpital, en faveur de l’accueil des familles et de la création du lien bébé / parents, par une dotation de 5 000€** qui contribuera à sa mise en place.
* Dans le sens “esprit inventif”
** soit 4 166, 67€ HT
Le thème 2025 :
“Proposer une démarche créative et novatrice,
privilégiant la coopération entre équipes de soins et familles,
centrée sur la compréhension du comportement du bébé, pour favoriser le “Zéro Séparation” et l’esprit des 3 piliers de la Charte du nouveau-né hospitalisé : engagement / proximité / réciprocité”
Nos 5 finalistes
Les candidatures pour le prix SOS Préma étaient ouvertes jusqu’au vendredi 12 juillet dernier.
Parmi les 24 projets reçus, tous de grande qualité, notre premier jury a désigné les 5 finalistes du Prix SOS Préma 2025
(cités par ordre de réception de leur dossier)
- MONTGOLFIERES “OBSERVE MOI” & TABLEAU COOPERATIF – Groupe Hospitalier Seclin Carvin
Création de cinq fresques murales en forme de montgolfières, chacune illustrant un thème spécifique : sommeil, éveil, inconfort, environnement et alimentation. En complément, mise en place d’un tableau d’échanges destiné à favoriser la communication entre les parents et les soignants autour du bébé.
- ENSEMBLE, ECRIVONS TON HISTOIRE ! – Centre Hospitalier de Périgueux
Ce projet a pour objectif de placer les parents au cœur de la prise en charge de leur bébé, en leur offrant une approche novatrice qui les rend co-rédacteurs du dossier informatisé de leur enfant. La proximité avec leur bébé renforce son sentiment de sécurité face à l’environnement technique de la néonatalogie. Le rôle protecteur et expert des parents doit désormais être intégré dans les dossiers, leur permettant d’y consigner activement leur collaboration dans les soins.
- DIS MOI, MAMAN, PAPA, COMMENT JE ME SENS ? – Centre Hospitalier de Maubeuge
Le projet inclut deux affiches de type Velleda, destinées aux parents avec le soutien des soignants, afin de les aider à reconnaître et comprendre les signes de confort et d’inconfort de leur bébé ainsi que ses comportements. La première affiche décrit et illustre ces signes, tandis que la seconde permet aux parents de retranscrire ces observations et de les mettre en lien avec les soins prodigués. Cela leur permettra de mieux soutenir leur bébé au quotidien.
- ZERO SEPARATION 100% SECURITE – Centre Hospitalier de Niort
Mise en place d’une équipe mobile de néonatalogie en salle de naissance afin de promouvoir des pratiques de soins visant à garantir une sécurité maximale tout en réduisant la séparation entre le nouveau-né et ses parents.
- LE CONTACT VOCAL PRECOCE PAR LA LECTURE : UN SOIN – Centre Hospitalier Universitaire de Caen Normandie
L’objectif est d’encourager les parents à parler à leur bébé en utilisant la lecture. Pour cela, plusieurs actions seront mises en place : dans chaque chambre et dans les salons des familles, des affiches expliqueront les bienfaits de la voix des parents pour le nouveau-né. De plus, chaque nouveau-né hospitalisé en réanimation ou en soins intensifs néonatals pendant plus de 24 heures recevra un livre offert. Enfin, des livres seront mis à disposition des parents afin qu’ils puissent lire des histoires à leur bébé.
Prochaine annonce ?
C’est maintenant au tour du second jury, composé des membres du Comité Scientifique* de l’association d’étudier les dossiers finalistes pour désigner le gagnant. Celui-ci sera dévoilé et récompensé le 11 octobre prochain lors des journées de formation SOS Préma.
*comme prévu par le règlement, à l’exception des personnes exerçant dans les hôpitaux finalistes.