En 2019, un appel à candidatures auprès des 300 services de néonatalogie français a permis à l’association de sélectionner 50 hôpitaux qui ont reçu un fauteuil de transfert en peau à peau.
En novembre 2022, SOS Préma lance une nouvelle opération fauteuils de transfert en peau à peau. Ces fauteuils pourront être utilisés :
SOS Préma promeut les soins centrés sur l’enfant et sa famille, et plus particulièrement le NIDCAP, qui, selon les dernières études scientifiques, améliore le développement de l’enfant et réduit la durée d’hospitalisation.
Objectif : que l’hospitalisation du nouveau-né ne soit plus synonyme de séparation entre le bébé et ses parents, et ce, de la naissance jusqu’à la sortie de l’hôpital.
Le transfert du nouveau-né en peau à peau avec l’un de ses parents, entre la salle d’accouchement et le service de néonatalogie– comme cela se pratique dans les pays du nord, et de plus en plus fréquemment en France – est une avancée fondamentale dans la prise en charge des familles.
Vidéo comparative d’un transfert en couveuse versus un transfert en peau à peau. A regarder jusqu’au bout.
Nous remercions le CHR Vendée La Roche-Sur-Yon et le CH d’Annecy pour ces vidéos.
Vous y trouverez toutes les modalités de candidature :
Les formulaires sont à retourner complets, en un seul envoi, avant le 31 janvier 2023 à minuit.
IMPORTANT : Seuls les dossiers complets seront examinés (formulaire de candidature + lettre de motivation + lettre d’engagement sur l’honneur + annexes demandées)
A réception de votre dossier de candidature, nous vous adresserons par mail un accusé de réception de votre dossier.
A l’issue des délibérations, nous vous informerons des résultats.
Si vous avez des questions entre temps, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse ci-dessous.
Vincent DESDOIT
Responsable des relations avec les soignants
SOS Préma a créé un espace réservé aux professionnels de santé, pour y accéder, demandez la création gratuite de votre compte professionnel.