Skip to content

Formation professionnelle

Retour sur les Journées des Soignants 2022
"Parents - Bébés - Soignants : Ensemble vers le zéro séparation"
Cité des Sciences & de l'Industrie - Paris

En 2022, nous avons eu l'honneur d'accueillir
la Dr Nathalie Charpak

Nathalie Charpak est une pédiatre franco-colombienne, fondatrice et directrice de la Fondation Kangourou et chercheuse associée de l’Université Pontificale Xavierienne (Colombie), ses recherches portent sur les soins aux prématurés de faible poids à la naissance et sur l’application des soins maternels kangourou

Le travail du Dr Nathalie Charpak lui a valu, ainsi qu’à la Kangaroo Foundation, de nombreux prix, dont la Légion d’honneur et le Save the Children Healthcare Innovation Award.

Les Journées des Soignants : qu'est-ce que c'est ?

Depuis plus de 11 ans, SOS Préma organise à l’intention des soignants des journées consacrées majoritairement aux témoignages de parents qui ont vécu la prématurité.
Organisées en thèmes, ces journées abordent les différentes problématiques que rencontrent les parents à la naissance de leur bébé, pendant l’hospitalisation et au retour de la famille au domicile. A la suite de ces témoignages, nous vous apporterons les apports scientifiques afin de vous guider et vous orienter dans vos pratiques.
Nous avons trouvé essentiel, et vos retours en témoignent, de vous faire partager les vécus des parents, d’essayer de vous apporter quelques clés pour mieux appréhender ce qu’ils vivent et vous aider ainsi à penser vos pratiques car nous en sommes convaincus : c’est ensemble que nous pourrons améliorer la prise en charge de la prématurité.

L’association SOS Préma a obtenu en date du  22/11/2022 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article L.6313-1-1° du Code du Travail.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : actions de formation.

Retour en images sur les Journées des Soignants 2021

Consultez le programme 2022

« C’est très bien pour une fois d’entendre le vécu des parents. C’est beaucoup plus parlant et concret. Cela permet de réaliser à quel point notre travail, notre quotidien, notre « routine », intervient dans un moment très particulier et important pour eux. Cela marque leur vie. »

Nathalie M.
puéricultrice au CHU de Nantes

A qui s'adressent ces journées ?

Les Journées des Soignants s’adressent à tous les acteurs de la prématurité : pédiatres, médecins, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychologues, kinés, ergothérapeutes, psychomotriciens ainsi qu’à tout le personnel soignant de PMI, de CAMSP, de MDPH, de réseaux de périnatalité dans toute la France.
Nota : Ces journées sont accessibles aux PMR/PSH.

Objectifs de la formation

Méthodes mobilisées et objectifs de la formation

Nos journées reposent sur un schéma pédagogique simple, ainsi pour chaque thématique :

1/ Des parents témoignent de leur vécu en service de néonatalogie, des problématiques rencontrées, des points positifs qu’ils ont retenus.

2/ Des retours d’expérience terrains de professionnels de santé permettront d’avoir un retour sur des exemples de bonnes pratiques.

3/ Des scientifiques viennent apporter leurs éclairages sur ces problématiques rencontrées par les parents et les solutions et/ou théories y répondant.

Méthodes d'évaluation de la formation

Un questionnaire vous sera soumis au début de la formation afin d’évaluer la globalité des connaissances de l’auditoire (résultat globaux et non individuels).

Ce questionnaire vous sera également soumis à la fin de la session de 2 jours de formation afin de mesurer l’impact que cette dernière aura eu sur votre perception du vécu des parents, ainsi que sur l’impact de cette formation sur vos pratiques.

Comment y participer ?

SOS Préma dispose d’un numéro d’agrément de formation qui permet de vous inscrire dans le cadre de la formation continue. De plus les Journées des Soignants sont certifiées Qualiopi et enregistrées au Datadock (numéro d’agrément 11 92 18150 92)

Attention ! Les inscriptions se feront dans la limite des places disponibles.

Retour de satisfaction 2021

Ci-dessous les 3 indicateurs principaux des JDS 2021, les résultats globaux sont à télécharger sous ces illustrations.

Globalement, quel est votre ressenti quant à ces deux journées ?

Ces journées ont-elles eu un impact sur votre perceptiondu vécu des familles ?

Ces journées ont-elles eu un impact sur vos pratiques ?

Votre contact SOS Préma

Vincent DESDOIT

Responsable Formation et Relations Soignants

Crédit photo : Samuel Brault

Besoin d'information sur la journée des soignants ?

Vous êtes soignant ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous envoyer un e-mail.


Votre profession*

Quelle est la raison de votre contact ?

*champs obligatoires