Skip to content

Rester avec votre bébé

Crédit photo : Samuel Brault

Les prestations familiales pour rester plus longtemps avec votre bébé

Pour l’accompagner dans son parcours de soins, il est possible que votre bébé ait besoin de votre présence quotidienne à ses côtés. Par ailleurs, selon son état de santé, il est souvent recommandé de ne pas mettre votre bébé né avant 32 SA en collectivité la première année. Une fois votre congé maternité et autres congés possibles arrivés à échéance, vous pouvez aussi vous tourner vers votre CAF/MSA pour bénéficier d’un congé supplémentaire.

L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)

L’allocation journalière de présence parentale peut être versée si votre enfant a un besoin de soins important, une éviction de la collectivité, un suivi particulier. C’est un compte-jours de 310 jours à prendre sur 3 ans. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois = un temps plein, la CAF ne prend pas en compte les week-ends).

NB : Souvent la CAF assimile ce congé comme un congé pour enfant accidenté, handicapé ou gravement malade. La grande prématurité et la nécessité de votre présence aux côtés de votre bébé pour des raisons de soins, de suivi et d’éviction complète de la collectivité en raison de sa fragilité, sont des motifs éligibles à l’obtention de cette allocation.

Conditions relatives à l’activité professionnelle :

Vous êtes salarié du secteur privé ou agent du secteur public.

Vous êtes voyageur représentant placier (VRP), salarié à domicile employé par un particulier employeur ou travailleur non salarié (sous certaines conditions uniquement).

Vous êtes en formation professionnelle rémunérée ou demandeur d’emploi indemnisé par Pôle Emploi.

Conditions relatives à la situation médicale de l’enfant :

Votre enfant est porteur d’un handicap, a une maladie grave ou a été victime d’un accident.

Votre enfant présente une pathologie liée à la prématurité et/ou nécessite une présence soutenue et des soins contraignants.

Votre enfant doit avoir moins de 20 ans ou être à votre charge.

Les démarches à effectuer auprès de votre employeur
(ou Pôle Emploi) :

Les démarches à effectuer auprès de votre CAF/MSA :

L’allocation journalière de présence parentale est à demander à la CAF/MSA par le biais d’un formulaire téléchargeable sur le site de la CAF (cerfa n°12666*03).

Le suivi de votre AJPP :

Le renouvellement avant terme du congé de présence parentale et de l'AJPP :

Le renouvellement du congé de présence parentale et de l’AJPP peut être effectué avant l’expiration de la période des 3 ans (loi du 15 novembre 2021). Lorsque le plafond des 310 jours est atteint, les parents concernés peuvent alors bénéficier de 310 jours supplémentaires et ce, pour une nouvelle période de 3 ans.

NB : La demande de renouvellement devra être faite pour le même motif que la demande initiale.

Conditions pour pouvoir y accéder :

La CAF adresse l’avis favorable du service de contrôle médical de la CPAM au demandeur. 

En cas de nouvelle pathologie, le droit à l’AJPP peut être ouvert pour une nouvelle période de 3 ans et pour 310 jours. De plus, lorsque le nombre d’allocations journalières (310 jours) est atteint, la durée de 3 ans peut être renouvelée au titre de la même maladie ou du même handicap de l’enfant.

Ainsi, à certaines conditions, un parent ayant utilisé les 310 jours d’AJPP peut bénéficier sans interruption du double de jours d’AJPP (soit 620 jours).

Le congé parental d’éducation

Les démarches à effectuer auprès de votre employeur
(ou Pôle Emploi) :

Le congé parental d’éducation, à temps complet ou à temps partiel, est à demander à votre employeur. Vous y avez droit à partir du moment où vous justifiez d’un an d’ancienneté dans l’entreprise à la naissance de votre enfant. Le congé doit être pris avant les 3 ans de l’enfant

Les démarches à effectuer auprès de votre CAF/MSA :

La PréPare est une aide versée par la CAF/MSA aux parents en congé parental d’éducation (anciennement CLCA). Elle est destinée à aider les parents qui ont réduit ou cessé leur activité pour élever un enfant.

Pour le 1er enfant

Les parents ont droit à 6 mois de congé parental chacun. Les deux parents peuvent prendre leur semestre simultanément ou l’un après l’autre.

Pour le 2ème enfant et les suivants

Le congé parental d’éducation peut durer jusqu’à 36 mois, mais chacun des parents ne pourra prendre que 24 mois maximum. Par exemple : la mère prend les 24 premiers mois et le père les 12 mois suivants.