L’arrivée à la maison
Préparer la sortie de votre enfant
Souvent vécu comme une deuxième naissance, le retour à la maison est LE jour que les parents attendent le plus. Et pourtant, vos sentiments sont partagés entre l’impatience de quitter l’hôpital et l’anxiété face à ce nouveau départ.
Faites confiances à l’équipe soignante
- Il n’y a aucun intérêt pour un médecin à faire sortir un bébé trop tôt (et risquer ainsi une réhospitalisation) ou trop tard (et occuper un lit inutilement). Il a simplement besoin d’être sûr que le bébé ira bien une fois rentré.
- L’autonomie relative du bébé se joue d’un jour à l’autre, un petit retour en arrière étant tout aussi habituel qu’un progrès soudain. Il est alors impossible de prévoir une date de sortie… et vous ne le saurez que deux ou trois jours à l’avance !
- Alors, si votre bébé va mieux, profitez-en pour préparer sa chambre, faire les derniers achats et vous occuper de vous, car bientôt tout ira très vite – et dans la bonne direction !
- Posez aux soignants toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, de façon à être prêts pour le jour J. Vous pourrez contacter le service de néonatalogie, même après l’arrivée de votre bébé à la maison, si vous avez le moindre doute ou la moindre interrogation.
- N’hésitez pas, pendant l’hospitalisation, à la sortie ou plus tard, à consulter quelqu’un qui pourra vous aider : psychologue, psychiatre, psychothérapeute… Vous pouvez choisir de voir ou de revoir le professionnel du service, ou bien quelqu’un d’extérieur : pour cela, parlez-en à votre médecin généraliste ou à votre pédiatre qui aura certainement une adresse à vous donner.
Faites confiance à votre bébé
À la permanence téléphonique de SOS Préma, il nous arrive souvent de dire aux parents : « Votre bébé vous fera signe quand il sera prêt ». Cela peut paraître étrange face à des éléments objectifs mais nous y croyons. Parfois, à la veille d’une sortie prévue, le bébé montre qu’il n’est pas prêt. La sortie est alors reportée. Faites-lui confiance, il vaut mieux quelques jours de plus en néonatalogie plutôt qu’une réhospitalisation mal vécue par les parents.
Votre bébé vous fera signe quand il sera prêt
À la maison
Les premiers jours
Ça y est, votre bébé est à la maison et la vie normale reprend doucement ses droits. Pourtant, ces premiers jours peuvent être très déstabilisants : vous devez prendre vos marques dans un nouvel univers, seuls, et votre bébé aussi.
Vous avez beau être chez vous, heureux et soulagés, de nouvelles inquiétudes peuvent survenir. Votre enfant peut modifier son comportement alimentaire avec plus de réveils, des difficultés à s’endormir et des pleurs inhabituels.
Peut-être a-t-il besoin d’être porté ou d’avoir des possibilités de succion (sein ou tétine) ? Est-ce qu’il respire bien ? Mange-t-il assez ? Pourquoi régurgite-t-il ? Faut-il le réveiller pour les repas ? Faut-il le faire attendre pour manger ? A-t-il assez chaud ? N’a-t-il pas trop chaud ? Une foule de questions vous agite, et aucun soignant n’est à côté de vous pour y répondre.
Vous pouvez vous sentir seuls : les machines ne sont plus là pour vous rassurer, ni les soignants pour répondre à vos questions.
Tout cela est normal. Écoutez-vous et faites-vous confiance !
N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre entourage proche ou en appelant le service de néonatalogie, la PMI, votre médecin traitant, l’association SOS Préma… N’hésitez pas non plus à dire à vos proches que vous souhaitez rester seuls avec votre bébé dans cette intimité à peine retrouvée.
Petit à petit, chacun va trouver sa place, c’est tout nouveau pour lui et pour vous. Vous avez tous besoin de temps et désormais à la maison, vous allez en avoir… rien que pour vous !
Préparer l’environnement du bébé
Des règles simples de sécurité sont à respecter, en particulier concernant le couchage pour prévenir la Mort Inattendue du Nourrisson :
- Votre bébé doit dormir impérativement sur le dos ; les positions sur le ventre et sur le côté sont déconseillées (risque d’asphyxie).
- Il est préférable que votre enfant dorme dans votre chambre jusqu’à 6 mois mais le faire dormir dans votre lit est déconseillé.
- Votre bébé peut dormir avec une gigoteuse ou une turbulette, sur un matelas ferme et bien jointif avec les bords du lit.
- Ni oreiller, ni coussin, ni couette, ni drap, ni couverture.
- Les tours de lit et les cale-bébés sont déconseillés, de même que les peluches dans le lit (risque d’étouffement).
- La température idéale de la pièce est de 18-19°C. Il est important de ne pas fumer dans les pièces où votre bébé peut séjourner (chambre, séjour) mais aussi dans la voiture.
- Porter votre bébé (en écharpe, de façon physiologique) le rassure et améliore la qualité des périodes d’éveil et de sommeil. Il est important qu’il soit en position verticale, la tête maintenue, son nez et sa bouche bien dégagés pendant toute la durée du portage ; la tenue vestimentaire du bébé porté en écharpe doit être adaptée à la température ambiante : n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels formés**.
- Il est fortement déconseillé de laisser votre enfant seul avec le chat ou le chien de la maison, même si celui-ci est habituellement très calme et obéissant.
- Enfin, essayez de lui offrir un environnement calme, avec une lumière atténuée dans la chambre.
Vivre avec un préma à la maison
Vous allez rentrer à votre domicile avec votre enfant après une hospitalisation plus ou moins prolongée en raison de sa prématurité.
Il est normal que vous appréhendiez ce moment ! Cependant, les médecins ne prennent aucun risque et s’ils jugent que votre enfant peut sortir de l’hôpital, c’est qu’ils savent qu’il sera en sécurité et qu’il ne nécessitera plus les soins et la surveillance exercés à l’hôpital. Lorsque vous le ramènerez à la maison, observez avec lui le même bon sens et la même prudence que s’il venait de naître à terme et que vous sortiez de la maternité.
N’hésitez pas, surtout les premiers temps, à téléphoner au service hospitalier où était votre enfant pour obtenir un conseil. Vous pouvez aussi vous adresser à votre pédiatre ou au centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) proche de votre domicile.
Les sorties et le contact avec le monde extérieur
Comportez-vous avec votre enfant avec bon sens, comme s’il venait de naître. Il ne s’agit pas de le mettre « sous cloche » mais au cours des premières semaines :
- Il est inutile de sortir un nouveau-né lorsqu’il fait très froid ou au contraire très chaud, lorsqu’il pleut, lorsqu’il neige ou vente très fort…
- Évitez les lieux publics très fréquentés (métro aux heures de pointe, supermarchés, magasins le samedi…) où les virus se propagent particulièrement.
- Évitez le contact rapproché avec des personnes malades ou simplement enrhumées.
- Lors de promenades en ville, évitez les poussettes-cannes dans lesquelles votre enfant est juste au niveau des pots d’échappement…
- Pensez à vous simplifier la vie au quotidien en faisant vos courses en ligne, ce qui vous permettra de vous faire livrer à domicile ou d’aller les récupérer dans un « drive ».