Les droits de la mère
Le congé pathologique
Le congé maternité
On distingue deux cas :
Si l’accouchement a lieu après le début du congé maternité, vous reprenez à la même date que si vous aviez accouché à terme.
Si vous accouchez avant le début de votre congé maternité, celui-ci débute le jour de votre accouchement et se termine à la date initialement prévue, comme si vous aviez accouché à terme.
Toute maman reprend son travail à la date à laquelle elle aurait dû le reprendre si elle avait accouché à terme.
Le congé de suites de couches
Il peut être accordé sur prescription médicale (surveillance en post-césarienne, dépression post-partum, suites de couches pathologiques, allaitement maternel…), pour une durée de 14 jours. Il est renouvelable une fois (soit 28 jours au total).
Le congé pour allaitement
Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mamans salariées qui allaitent leur enfant peuvent disposer à cet effet d’une heure par jour pendant les heures de travail. Ces temps de pause ne sont pas rémunérés (sauf dispositions conventionnelles contraires).
Le congé des mères auto-entrepreneuses
Si vous êtes auto-entrepreneuse, la durée est identique à celle des salariées mais les méthodes de calcul des indemnités journalières diffèrent.
Il faut justifier de 10 mois d’affiliation au titre d’une activité non salariée, tant qu’il n’y a pas eu d’interruption entre ces affiliations et la date présumée de l’accouchement.