Skip to content

L’hospitalisation et soins

Crédit photo : Samuel Brault

Prise en charge de votre bébé en service néonatalogie

Le service de néonatalogie accueille les bébés nés prématurés ou les bébés nés à terme ayant une pathologie nécessitant leur hospitalisation, et ce dès la naissance ou dans les jours qui suivent.

Il a pour mission la prise en charge du nouveau-né hospitalisé par des soins techniques, d’hygiène et de confort personnalisés et adaptés. Les équipes soignantes accompagnent les parents pour renforcer le lien qui les unit à leur enfant, en leur donnant les moyens de s’autonomiser progressivement dans la prise en charge de leur bébé. Le service accueille des nouveau-nés (âgés de 0 à 28 jours) pouvant présenter des pathologies néonatales ou chirurgicales telles que :

Le service néonatalogie est généralement divisé en plusieurs secteurs :

La réanimation néonatale

On y trouve les bébés très prématurés ou très malades. La réanimation néonatale comprend la ventilation assistée, invasive ou non-invasive, et la réanimation circulatoire.

Les soins intensifs

Pour les bébés plus stables mais qui ont encore besoin de soins en continu.

La pédiatrie néonatale

Pour les nouveau-nés qui ne relèvent ni de la réanimation ni des soins intensifs mais qui ont besoin de soins.

La néonatalogie fait appel à une médecine de haute précision. C’est aussi et surtout toute une équipe médicale qui accompagne ce bébé et sa famille, ses parents et la fratrie. Votre participation aux soins est essentielle pour votre bébé et possible dès les premiers jours. Les soins vous seront proposés sans vous être imposés. Vous serez toujours accompagnés et soutenus si vous le souhaitez. Petit à petit, après jour, vous allez ainsi devenir complètement autonome avec votre bébé.

Les différents types de maternités

Selon le terme de sa naissance et son état de santé, le nouveau-né est pris en charge par une maternité dont les services sont adaptés aux soins dont il a besoin. On distingue 4 types de maternités :

Type I

Maternité avec un service obstétrique sans hospitalisation néonatale.

Type II A

Maternité avec un service obstétrique et un service de pédiatrie néonatale prenant en charge les nouveau-nés prématurés ou à terme ayant besoin d’une courte hospitalisation.

Type II B

Maternité avec un service obstétrique, un service de pédiatrie néonatale et une unité de soins intensifs prenant généralement en charge les grossesses à risque et les menaces d’accouchement prématuré à partir de 32 semaines d’aménorrhée.

Type III

Maternité avec un service de réanimation néonatale prenant en charge les grossesses à risque, quel que soit le terme, et accueillant les nouveau-nés qui présentent une défaillance des fonctions vitales et qui nécessitent une surveillance et des soins spécifiques. Dans certains cas, les bébés peuvent être transférés vers un autre établissement que celui où ils sont nés et où leur mère est hospitalisée, pour recevoir des soins adaptés.

Le personnel en néonatalogie

Peuvent aussi intervenir :

Crédit photo : Samuel Brault

- CONSEIL SOS PREMA -

Faire équipe avec les soignants

En plus des échanges quotidiens que vous aurez avec l’équipe médicale autour de votre bébé, n’hésitez pas à demander un rendez-vous plus formel avec le médecin du service qui s’occupe de lui pour poser vos questions sur le développement de votre bébé, ou si vous ressentez simplement le besoin d’échanger avec lui. Si vous le souhaitez, vous pourrez également rencontrer un(e) psychologue pour des temps d’échange et d’écoute afin d’exprimer vos besoins, vos attentes, vos difficultés, vos inquiétudes. Un entretien avec un(e) assistant(e) social(e) peut également s’avérer utile pour vous accompagner dans la recherche et la mise en place de solutions pratiques (pour la garde de vos aînés, par exemple).

Un univers hyper-médicalisé

Les équipements médicaux des soins intensifs ou de la réanimation néonatale sont au départ très impressionnants. Mais vous allez rapidement vous familiariser avec cette technologie de pointe qui ne doit pas vous empêcher d’être au plus près de votre bébé.

Pour créer un environnement propice à sa croissance et son développement :

Incubateur fermé (ou couveuse)

Berceau fermé en plastique transparent pour offrir au bébé un environnement adapté à ses besoins en chaleur et en humidité. Il reproduit autant que possible les conditions dont bénéficiait le bébé dans le ventre de sa mère. Il régule la température du bébé grâce à une sonde thermique placée au niveau du ventre ou du dos. Les incubateurs de nouvelle génération permettent aux parents et aux soignants d’avoir une plus grande interaction avec les bébés. Ces incubateurs ne peuvent cependant remplacer le peau-à-peau qui reste à ce jour la méthode de soin la plus bénéfique pour l’enfant. N’hésitez pas à solliciter l’équipe médicale pour le mettre en place si ce n’est déjà fait.

Le lit chauffant

Une fois que le bébé aura pris des forces, qu’il sera moins sensible aux éléments extérieurs, il pourra, entre deux peau-à-peau, poursuivre son développement dans un berceau avec un matelas chauffant, dont la température peut être ajustée par rapport à celle de la pièce pour lui offrir un environnement thermique neutre

Pour l’aider à respirer

Ventilateur (ou respirateur)

Il accompagne la respiration du bébé en lui administrant le débit d’oxygène adéquat par ventilation assistée ou artificielle. Il peut être relié à l’enfant soit par l’intermédiaire d’une sonde d’intubation (introduite par une narine jusqu’à la trachée de l’enfant), soit par des canules nasales (petits tubes légers et flexibles introduits à 1 cm dans les narines). On parle alors de ventilation non invasive (VNI). Il existe des appareils spécifiques pour la ventilation non invasive, reliés à l’enfant par l’intermédiaire de canules nasales ou d’un petit masque.

Pour surveiller ses constantes

Scopes (ou moniteurs)

Les moniteurs de la réanimation néonatale affichent le rythme cardiaque du bébé, sa fréquence respiratoire, sa pression artérielle ainsi que son taux d’oxygène sanguin. Un signal sonore (dont le niveau est atténué au maximum) se déclenche quand l’un des signes vitaux est anormal, et/ou est émis auprès d’une station centrale surveillée par les soignants

L’oxymètre de pouls (ou de saturation)

L’oxymètre de pouls (ou de saturation) est un capteur lumineux placé au niveau de la main ou du pied qui permet de mesurer le taux d’oxygène transporté par les globules rouges, sans avoir à faire de prélèvements sanguins.

Pour l’aider à s’alimenter

Sonde naso-gastrique

C’est un tuyau passant par la bouche ou par le nez et qui va directement dans l’estomac du bébé pour le nourrir.

Cathéters

Reliés à la pompe à perfusion, ce sont des tuyaux très fins introduits par voies veineuses qui permettent de nourrir l’enfant quand il ne peut être alimenté par la bouche, ou de lui administrer certains médicaments.

Crédit photo : Samuel Brault

Le peau-à-peau avec votre bébé

Selon l’état de santé de votre bébé, vous pourrez, papa ou maman, pratiquer le peau-à-peau. L’équipe médicale est là pour vous accompagner et vous aider à installer votre bébé avec tous les équipements médicaux nécessaires.

Examens faits au nouveau-né

Votre nouveau-né a subi une série d’examens complémentaires, en voici les principaux :

Examen de sang

Le sang peut être prélevé de différentes manières chez un nouveau-né : par microponction au talon, par ponction veineuse (comme chez l’adulte) ou par l’intermédiaire d’un cathéter laissé en place quelques jours, le plus souvent au niveau d’un vaisseau de l’ombilic. Les quantités de sang prélevé sont réduites au strict minimum nécessaire. Ceci est possible grâce à un équipement de laboratoires spécifique. Les principaux examens réalisés sur le sang sont :

- CONSEIL SOS PREMA -

Comprendre pour appréhender

N’hésitez pas à demander à l’équipe soignante des renseignements sur les examens qui sont effectués sur votre enfant. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui se passe autour de lui et mieux appréhender ces étapes difficiles pour vous. Lors des différents soins et examens, l’équipe médicale veillera à limiter la douleur et l’inconfort de votre bébé. Pour cela, différents moyens, médicamenteux ou non, sont à leur disposition :

  • Les études scientifiques ont démontré que lorsque le bébé est en peau-à-peau et/ou tète au sein lors d’un soin douloureux, l’effet antalgique est égal ou supérieur à l’administration du saccharose.
  • Les soins peuvent être regroupés, pour éviter de faire plusieurs prises de sang par exemple.
  • Le matériel médical utilisé est adapté aux bébés : les aiguilles sont plus fines, le sparadrap se décolle facilement. Une crème anesthésiante qui endort la peau à l’endroit où votre bébé doit être piqué peut être appliquée lors des prélèvements.
  • Dans certaines situations, certaines pathologies, l’équipe médicale peut être amenée à prescrire des médicaments antalgiques et/ou sédatifs à votre bébé.

Pour aller plus loin : 

Crédit photo : Samuel Brault