Skip to content

Podcasts

La minute Néonat

La Minute Néonat est un podcast d’information médicale dédié à la néonatologie.
Des parents témoignent de leur vécu. 
Des soignants racontent comment ils accompagnent les prématurés et leurs familles à l’hôpital.
Des experts apportent leur éclairage scientifique.
Tous interviennent dans un même but :  informer et accompagner les parents  dans leur quotidien avec leur bébé prématuré à l’hôpital, ou plus tard à la maison, afin de rompre l’isolement par le partage. 
 
Retrouvez les 20 épisodes de la Minute Néonat à travers 5 thématiques :
  • Tout ce qu’il faut savoir sur la prématurité
  • La prise en soin des prématurés en Néonatalogie
  • La place des parents en Néonatalogie
  • De l’hôpital à la maison, une transition en douceur
  • L’importance du suivi de la prématurité

Les 20 épisodes seront mis en ligne progressivement, entre novembre 2022 et juillet 2023, au rythme d’un épisode toutes les deux semaines.

Saison 1

Cliquez sur les vignettes pour écouter les podcasts.

Saison 2

Cliquez sur les vignettes pour écouter les podcasts.

Pourquoi pas moi - Charlotte Bouvard

Pendant ses études, Charlotte s’est cherchée. Elle a commencé sa vie professionnelle en tant qu’attachée parlementaire, puis comme marketing manager. Alors qu’elle accouche de son 2e enfant de façon prématurée, sa vie est chamboulée. Quand son fils a tout juste 9 mois, elle décide de créer la 1ère association en France pour venir en aide aux familles d’enfant prématuré.

Aujourd’hui SOS Préma a 20 ans, 8 salariés et a déjà aidé des centaines de milliers de famille. Je ne vous en dis pas plus, je vous souhaite la bienvenue dans l’univers de Charlotte Bouvard.

-Au revoir- Podcast sur le deuil périnatal

Au Revoir est un podcast qui lève le voile sur le deuil périnatal. Avec ses invités – parents, professionnels, bénévoles – Sophie de Chivré essaie de cerner les contours d’une épreuve encore taboue, bien souvent incomprise et dont certains aspects relèvent parfois de l’indicible.Voici une sélection des épisodes qui abordent le thème du Deuil & Prématurité.

#19 Quentin : mes jumeaux et l’épreuve de la très grande prématurité

L’histoire d’Aurèle et de son frère César :Ce bébé d’un peu plus d’un an, que vous voyez sur la photo qui illustre cet épisode, joue avec des petites pieuvres, réalisées au crochet. Elles sont semblables à toutes ces pieuvres qui sont fabriquées pour les nouveaux-nés hospitalisés à la naissance. Ce bébé, sur la photo, il se prénomme Aurèle. La première pieuvre, c’est la sienne. La seconde, c’est celle de son frère jumeau, César. Aurèle et César, César et Aurèle : ces deux petits guerriers aux prénoms empruntés à l’Antiquité romaine n’ont pas attendu la fin du second trimestre de grossesse de leur maman pour débouler dans la vie de leurs parents.

#25 Laura : du deuil périnatal à la très grande prématurité

Laura a vécu le deuil périnatal par deux fois avant de donner naissance à sa guerrière, Mila, née très grande prématurée à l’été 2019. A partir de là, tout devient risqué. Et c’est à cinq mois de grossesse environ que Mila va débouler dans la vie de ses parents. Sa vie ne tenait qu’à un fil, mais Mila, elle s’y est accrochée de toute ses forces. Il faut dire qu’elle avait deux bonnes étoiles qui veillaient sur elle. Des étoiles prénommées Anna et Maël.

#35 Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité. Partie 1 : Morgane, leur maman.

La prématurité, et plus particulièrement la très grande voire l’extrême prématurité (naissance avant 28 SA), c’est une bombe à retardement. Ça explose de toute part mais il y a une ultime déflagration qui, parfois, emporte tout sur son passage. Il ne faut pas – surtout pas – oublier ces bébés dont les vies n’ont duré que quelques heures, quelques jours, quelques semaines. 

C’est la vie de deux d’entre eux dont il va être question dans cet épisode : Jaë et Zaïre, nés à 24 semaines en avril 2021 et pris en charge à l’URIP (Unité de réanimation infantile et pédiatrique) du CHU de Reims. Dans la première partie de cet épisode, c’est Morgane, la maman de ces petits jumeaux, qui va prendre la parole pour vous raconter l’histoire de sa famille.

#35 Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité. Partie 2 : Cédric, leur papa.

Dans cette seconde partie, que vous vous apprêtez à écouter, ce sont les mots de leur papa, Cédric, que vous allez entendre.

Les tatouages du deuil périnatal #4 Margaux : une pivoine, une mésange et une étoile

Margaux nous explique ce lien si particulier qu’elle entretient avec ce tatouage qui s’est invité sur son dos, pour rendre hommage à Marcel. Dans cet épisode, elle revient sur le parcours de Marcel, né très grand prématuré suite à une pré-éclampsie, et sur sa décision de se faire tatouer cette énorme pièce à la surface de sa peau.