A l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité, l’OMS publiera jeudi de nouvelles recommandations visant à améliorer la survie et la santé des enfants nés prématurément (avant 37 semaines de grossesse) ou de faible poids de naissance (moins de 2,5 kg).
Ces recommandations comportent 2 avancées majeures :
- Un contact peau à peau (méthode Mère Kangourou) dès la naissance, immédiatement après la naissance, sans passage préalable en couveuse. Il s’agit d’un changement important par rapport aux recommandations précédentes et à la pratique clinique courante qui met en avant les avantages considérables en termes de santé d’un contact étroit dès la naissance entre un nouveau-né prématuré et la personne qui s’en occupe, de sorte qu’ils ne soient pas séparés.
- Un soutien psychologique, financier et sur le lieu de travail à la famille d’un nourrisson prématuré ou de très faible poids de naissance qui peut en effet être confrontée à un stress et à des difficultés extrêmes en raison de l’intensité des soins qu’elle doit prodiguer au nouveau-né et de l’inquiétude que suscite sa santé.
Ces avancées font écho à la Charte du nouveau-né hospitalisé et soutiennent le concept de Zéro Séparation et les soins centrés sur le nouveau-né et sa famille.
👉 Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse de l’OMS ici et la Charte du nouveau-né hospitalisé là.
👉 Pour lire les recommandations du 15 novembre 2022 (en anglais), rdv ici.