Skip to content

Avis SFN & SFP à destination des hôpitaux

Avec le passage au stade 3, les services de néonatalogie doivent s’organiser dans leur établissement en anticipant les parcours de prise en charge des nouveau-nés, en collaboration avec le référent EOH ou Risque Epidémiologique et Biologique (REB) local, et en tenant compte des recommandations institutionnelles. L’avis ci-dessous propose des repères pour aider les professionnels dans l’élaboration des procédures locales. Il n’est pas opposable aux directives locales (ARS, Direction d’établissements). Il est susceptible d’évoluer en fonction des nouvelles connaissances.

La mère et son nouveau-né constituent une entité en maternité qui justifie la mise en place de précautions spécifiques de protection contre les maladies infectieuses, quelles qu’elles soient.

Concernant le COVID-19, à ce jour, il n’a pas été rapporté de décès de nouveau-né infecté par ce virus. Aussi il existe un consensus des professionnels de la Société Française de Néonatalogie, des infectiologues pédiatres (GPIP) et de la Société Française de Pédiatrie pour faire les propositions suivantes.

Dans tous les cas, une attention particulière doit être portée à la protection des soignants.

 

Cliquer ici pour télécharger : “Propositions de la SFN – SFP – 16 mars 2020”

 

Pour plus de détails :

SF2H. Mesures d’hygiène pour la prise en charge d’un patient considéré comme cas suspect, possible ou confirmé d’infection à 2019-nCoV. 28 janvier 2020. (Fichier à télécharger en cliquant ICI)

HCSP. Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères (avis provisoire au 14 mars 2019). (Fichier à télécharger en cliquant ICI)

(Source : Propositions de la SFN & la SFP concernant les nouveaux-nés dans le contexte d’épidémie à COVID-19 – 16/03/2020)

Partager l'article :