Skip to content

MOIS DU PEAU À PEAU 2 : Pour une arrivée en douceur des bébés vulnérables

Mois du peau à peau – Semaine 2

Pour une arrivée en douceur des bébés vulnérables

 

Comment le peau à peau à la naissance aide les bébés prématurés et grands prématurés à entrer dans leur nouvelle vie

 

Pourquoi proposer du peau à peau dès la naissance aux parents d’un bébé prématuré ou malade ?

Un nouveau-né posé sur la peau de sa maman à la naissance, c’est un bébé rapidement en meilleure santé*. Une maman qui sent son bébé respirer contre elle, c’est une maman qui sait qu’elle a des supers pouvoirs. Immédiatement et de façon définitive.

Depuis novembre 2022, l’OMS recommande un contact peau à peau (méthode Mère Kangourou), immédiatement après la naissance, sans passage préalable en couveuse pour améliorer la survie et la santé des enfants nés prématurément (avant 37 semaines de grossesse) ou de faible poids de naissance (moins de 2,5 kg).

Comment pratiquer le peau à peau dès la naissance avec un bébé prématuré ou malade ?

Un bébé prématuré ou malade peut avoir besoin de soins urgents ; comme par exemple une aide technique pour respirer ou encore une perfusion… Le bébé est d’abord soigné en urgence. Si l’équipe de soignants détermine que le peau à peau est possible, le bébé est placé contre sa maman. L’essentiel, c’est qu’il reste bien au chaud. Le bébé est couvert d’une petite couverture réchauffée, d’un petit bonnet à sa taille, de chaussons pour ses petits pieds. Pour les bébés les plus fragiles, un sac spécial transparent peut être nécessaire. Il permet de réchauffer le bébé tout en l’observant. Sa maman peut commencer à le nourrir en faisant sortir le premier lait de ses seins. Ce super aliment, appelé colostrum, donne beaucoup de forces au bébé**. Pour protéger la rencontre entre le bébé et ses parents, toute une équipe de super soignants est mobilisée et active : supers parents et supers professionnels collaborent pour améliorer la santé du bébé, dès la naissance.

Photo : installation de l’assistance respiratoire en peau à peau sur la maman de son bébé né à 31 SA, alors que son papa lui donne son petit doigt à tenir. Crédit : Dr Philippe Truc, Maternité Sainte Musse, Toulon

Et si le bébé naît par césarienne, le peau à peau à la naissance est-il possible ?

Le plus souvent, oui, mais pas toujours : cela dépendra du contexte de la césarienne, de l’état médical de la maman et de celui du bébé. Mais une fois que le retour vers la santé est assuré, alors, même si c’est un peu après la naissance, les parents peuvent prendre leur bébé en peau à peau. Il est toujours temps de faire du peau à peau avec son bébé si on le souhaite.

Que disent les parents qui ont eu leur bébé grand prématuré en peau à peau à la naissance ?

Les parents expriment des sentiments mêlés de joie et de peur. Au travers du peau à peau, malgré la grande médicalisation autour du bébé, la naissance retrouve son sens immémorial. Les parents s’émerveillent de pouvoir tenir leur bébé tout contre eux. Le peau à peau est un signal positif qui leur donne confiance. Ils se sentent devenir parents. Ils se sentent puissants et capables de protéger leur bébé. Mais ils ressentent aussi de la peur : celle de ne pas savoir faire correctement. Les parents ont besoin des soignants pour les accompagner et les rassurer. Les parents et les soignants forment une super équipe aux supers pouvoirs … qui impliquent des supers responsabilités***.

L’expérience du Docteur Philippe TRUC, chef du service de Néonatologie de la Maternité Sainte Musse, Toulon :

« Le peau à peau dès la naissance de bébé, en plus des bienfaits connus sur la stabilisation cardiorespiratoire et thermique de l’enfant, favorise un établissement fort du lien, qui influe ensuite sur l’importance de la présence parentale dans le service et l’allaitement maternel. Les parents sont plus impliqués dans les soins, l’autonomie alimentaire du bébé est plus rapide et la sortie d’hospitalisation bien plus précoce. »

Je fais un don

*Linner 2022, Kode-Kolz 2023, **Lee 2015, Silva 2022, De Santana Xavier Ramos 2022, *** Lilieskold 2022 

Partager l'article :