SEMAINE 5
PEAU À PEAU
ENTRER EN RELATION AVEC SON BÉBÉ AVEC LE SOUTIEN DES SOIGNANTS
Le peau à peau permet au parent d’entrer en relation avec son bébé et au bébé d’entrer en relation avec ses parents
Le contact en peau à peau aide le bébé à réguler tout son organisme notamment le sommeil, l’éveil et tous ses comportements.
Quand le bébé a besoin de dormir, s’il le fait en peau à peau, son sommeil sera de bien meilleure qualité en accroissant la durée du sommeil profond. Quand le bébé est suffisamment en forme pour être éveillé, le peau à peau stimule sa recherche à entrer en relation avec son parent. Il reconnaît son odeur, le rythme des battements de son cœur, sa voix. Il profite de sa chaleur. Alors, le bébé met en œuvre une série de comportements dirigés, qui ne doivent rien au hasard : il se fait une place au creux du corps du parent, s’y love, s’agrippe, se redresse pour croiser le regard de sa maman ou de son papa, lèche sa poitrine… et cherche et parvient même à téter s’il est assez grand. Parfois cette série de comportements d’attachement commence par des pleurs puissants pendant quelques secondes qui peuvent paraître très longues ! C’est le signe que le bébé a reconnu sa maman ou son papa. La suite viendra … Patience et confiance 😉
Le comportement du bébé est différent en peau à peau :
Placé tout contre son parent, le bébé a des comportements différents de ceux qu’il a lorsqu’il est seul dans son incubateur. Quand sa maman et son papa constatent que leur bébé dort mieux, qu’il cherche en être en relation avec eux, ils ressentent des émotions très fortes. Ils observent ses progrès et prennent confiance en lui. L’avenir s’ouvre.
Amélioration à moyen et long terme des interactions parent-enfants
- Il a été démontré que dans les mois qui suivent les épisodes de peau à peau, il y a plus d’interactions affectueuses et positives entre les parents et leur enfant prématuré, même s’il était tout petit au moment du peau à peau (prématurés âgés de 31 à 33 SA ayant bénéficié de peau à peau à raison d’au moins 1h par jour pendant 14 jours consécutifs).
- Au moment de la sortie, les mères touchent plus leur bébé, ont davantage de contacts visuels avec lui, et expriment des sentiments plus positifs à l’égard de leur enfant que celles qui n’ont pas fait de peau à peau. La différence était d’autant plus significative que la mère présentait des risques élevés de dépression. Le bébé présente moins d’aversion au contact visuel.
- Quand le bébé atteint 3 mois, les parents expriment d’avantages d’émotions positives vis à vis de leur bébé , et montrent une meilleure adaptation physique et temporelle aux besoins de leur bébé, comparés aux parents qui n’ont pu bénéficié d’’épisodes de peau à peau avec leur bébé. **
- Quand le bébé atteint 6 mois, après une pratique quotidienne d’au moins 1 heure de peau à peau, pendant 8 semaines lorsqu’il était hospitalisé et débutée dans les 4 premières semaines de vie, le bébé a des comportements plus gratifiants pour ses parents : plus de sourires, de vocalises, de recherche de contact .**
** Etudes scientifiques : Feldman 2002, Neu 2010.
“J’allais te tenir dans mes bras. J’allais poser mes lèvres sur ton visage.
Sentir ton odeur. Bien sûr, ce serait avec des fils reliés à un écran de contrôle, avec un cathéter qui recouvre l’ensemble de ton avant-bras, avec un masque sur mes lèvres et sous le regard attentif d’une puéricultrice. Mais j’allais te tenir contre moi, un peu comme la maman kangourou qui tient au chaud dans sa poche son petit bebe. Pour la première fois depuis ta naissance, j’allais ressentir ce que vit normalement une mère. J’étais heureuse, j’allais enfin avoir un rôle à jouer. Tout ne dépend pas que des soignants. C’est ensemble que nous te sauverons. Je m’étais presque persuadée que l’amour et la tendresse étaient plus forts que les machines, les médicaments et les soins”
Héloïse, maman de Garance née à 30SA
Retrouvez ces instant suspendus qui ont précédé le 1er peau à peau d’Héloïse des Monstiers avec sa petite Garance, dans son livre Peau à peau, paru aux Editions Buchet-Chastel .
Les soignants accompagnent et encouragent les parents dans la mise en place du peau à peau
Ils ont été formés pour répondre à leurs questions, leurs inquiétudes liées à la sécurité, aux risques, trouver le bon positionnement.
Dans l’enquête SOS Préma – GREEN **, les parents ont déclaré qu’ils avaient besoin d’être soutenus et écoutés pour pouvoir dispenser le soin kangourou dans les meilleures conditions. Il est indispensable de les considérer comme de véritables partenaires «membres de l’équipe» et de tenir compte de l’aspect traumatique que peut constituer la naissance d’un bébé vulnérable.
** Etudes scientifiques : C. Casper 2017
Ce dialogue permanent est essentiel pour rassurer les parents dans leurs compétences et les accompagner vers leur autonomisation.
Lors des Journées des Soignants SOS Préma, les soignants en néonatalogie viennent se former, écouter des témoignages de parents, partager des bonnes pratiques avec d’autres services, approfondir leurs connaissances grâce à des présentations d’experts sur les dernières avancées scientifiques.
Le programme des prochaines journées de formation les 6 et 7 octobre 2022 sera axé sur les séparations, afin de proposer une meilleure prise en soin des bébés et de leur famille en s’appuyant sur les 10 points de la Charte du Nouveau-né Hospitalisé, et bien sûr sur la pratique du peau à peau.
crédit photo : @marlenepuericultrice