Skip to content

17 novembre : 1er anniversaire de la Charte du nouveau-né hospitalisé

SOS Préma est fière de célébrer le 1er anniversaire de la Charte du Nouveau-né hospitalisé qui définit en 10 points les besoins essentiels des nouveau-nés prématurés. Elle affirme la nécessité du Zéro Séparation et de la présence continue des parents auprès de leur bébé

Affichée dans les services de néonatalogie en France, elle constitue le fil conducteur des missions de SOS Préma : information des parents, formation des soignants, financement de projets dans les hôpitaux, sensibilisation des pouvoirs publics. Dans cette Charte, le peau à peau est l’un des “golden standards” recommandés pour le développement optimal des bébés prématurés. Pratiqué le plus tôt et le plus longtemps possible (dès la naissance et pendant toute la durée d’hospitalisation du bébé), le peau à peau permet aux parents d’offrir le meilleur des soins à leur bébé.
SOS Préma se réjouit des nouvelles directives de l’OMS qui recommandent une prise en charge en peau à peau sans passage par l’incubateur pour les nouveau-nés prématurés et de petits poids de naissance. Ces recommandations soutiennent le concept de Zéro Séparation.

Les bénéfices pour les bébés prématurés du peau à peau et des soins Mère-Kangourou sont scientifiquement prouvés :
✅ utilisés dès la naissance, ils favorisent la survie des bébés et sont recommandés dès la naissance sans passage par l’incubateur (OMS 2021, 2022)
✅ pratiqués pendant plusieurs semaines, ils améliorent le développement du cerveau avec un effet de rattrapage de la prématurité en fonction de la durée (Charpak 2022, Feldman 2014, Schneider 2013) 
✅ Lors de soins douloureux, ils protègent le bébé (Campbell Yeo 2019, Sen 2020)

 
Pour en savoir plus sur la charte du nouveau-né hospitalisé, rdv ici.

Partager l'article :