MOIS DU PEAU A PEAU
15 mai = Journée internationale de sensibilisation au Soin Kangourou
Seuls les parents* peuvent offrir ce soin aux supers effets sur la santé de leur bébé,
ou une ou deux personnes ressources *que les parents ont désignées.
Quelle est l’équation idéale du soin kangourou ?
Soin kangourou
=
Zéro séparation + portage en peau à peau
Comment pratiquer le soin kangourou ?
Le bébé est seulement vêtu d’une couche, d’un petit bonnet, de chaussons. Il est posé, sur la poitrine de sa maman, de son papa ou de son co-parent, sans vêtement entre sa peau et celle de son parent et maintenu par un tissu (bandeau, écharpe). Le sommeil, l’alimentation, la vie du bébé prématuré ou malade se déroule à l’abri du corps des parents. Le bébé est protégé des odeurs, des lumières, des bruits de l’hôpital qui le dérangent. Il est lové dans le corps de ses parents, qui respire et qui qui bouge, plutôt que couché sur un matelas, immobile et soumis à la pesanteur, qui l’empêche parfois de soulever ses petits bras et ses petites jambes, de bouger, autant qu’il en aurait besoin.
crédit photo : @marlenejean.photographie
Quand pratiquer le soin kangourou ?
Dès que la maman, le papa ou le co-parent, sont auprès du bébé ; l’incubateur ne servant qu’aux périodes où les parents sont absents ou trop fatigués pour prendre le bébé en portage peau à peau. Quand c’est le cas, ils peuvent aussi être relayés par 1 ou 2 personnes choisies par eux et présentées à l’équipe soignante ; des personnes ressources pour la famille.
Être hospitalisée avec son bébé dans une chambre familiale facilite le soin kangourou. Les équipes obstétricales et néonatales se relaient alors pour soigner la mère et son bébé. Le soin kangourou est aussi extrêmement bénéfique aux bébés légèrement prématurés et qui sont hospitalisés avec leur maman en maternité. Il peut être poursuivi lors de l’arrivée à la maison si le bébé en a encore besoin.
crédit photo : Fundación Canguro – Bogota – Colombie
Pourquoi dit-on que les parents ont des « supers pouvoirs » au travers des soins kangourou ?
Les parents répondent à tous les besoins de leur bébé et optimisent alors les soins médicaux. Et les résultats sont à la hauteur de leurs supers pouvoirs !
- Le bébé stabilise son cœur.
- Il oxygène mieux son corps et son cerveau car il respire mieux ; s’il a besoin d’une aide respiratoire, cette aide est plus efficace.
- Il régule et maintient mieux sa température en soin kangourou que dans l’incubateur.
- Il améliore son sommeil et ses capacités d’éveil.
- Il se nourrit plus facilement au sein comme au biberon.
- Il digère mieux même si le repas est donné à l’aide d’une petite sonde quand il ne peut pas encore téter.
- Ses muscles et tout son corps deviennent plus forts, ses gestes sont plus harmonieux.
- Il est plus confortable et ressent moins la douleur.
Son développement est meilleur *. Des supers pouvoirs qui donnent des supers résultats !
Quand au moins l’un des 2 parents peut être présent auprès du bébé en soins kangourou, sa santé est améliorée et la durée de son hospitalisation est plus courte**.
Une écharpe pour maintenir le bébé est indispensable. Ses parents ont alors les mains libres et le bébé est en sécurité
crédit illustration : @ladoucejournee
Témoignage de Sarah maman de Joseph né à 29+3 SA
“J’ai pu faire mon premier peau-à-peau avec mon fils Joseph, né à 29SA+3, au bout d’une semaine. J’ai senti ses petits doigts glisser sur mon corps, sa chaleur. Il était calme, apaisé, il s’abandonnait dans mes bras. A cet instant précis, je me suis dit que je goûtais au bonheur.
Par la suite, j’ai essayé de passer le plus de temps possible en peau-à-peau, des moments précieux pour nous deux et d’une rare intensité. Un jour, alors que Joseph est en peau-à-peau, sa pédiatre vient me voir pour me dire qu’elle a une mauvaise nouvelle. Au moment de me l’annoncer, le téléphone sonne et elle s’éloigne. Joseph commence à faire de la tachycardie extrême, avec un rythme à 220 battements par minute. L’infirmière, qui est présente, hésite à intervenir et à le prendre dans ses bras. Mais je lui indique que moi aussi j’ai le cœur qui bat très vite d’inquiétude à ce moment-là et que c’est peut-être la raison de sa tachycardie. La pédiatre revient et m’annonce une mauvaise nouvelle qui n’en est pas vraiment une. Je respire de soulagement, mon cœur ralentit. Et le sien aussi.
Cet épisode montre le lien qui nous unit, cette connexion si forte qui s’installe au moment du peau-à-peau, où deux cœurs battent à l’unisson.
Objectif : 1000 écharpes de peau à peau pour les services de néonatalogie !
Pendant le Mois du Peau à peau, du 15 mai au 18 juin 2023, SOS Préma lance une campagne d’appels aux dons pour encourager la pratique du peau à peau dans les services de néonatalogie. Si vous souhaitez soutenir cette initiative, vous pouvez faire un don. Un DON de 50€ = une écharpe de peau à peau pour un hôpital !
Je fais un don
Publications scientifiques
* Schneider 2013, Feldman 2014, Bastani 2015, Oras 2016, Campbell-Yeo 2019, Ozdel 2019, Sen 2020
** Örtenstrand 2010, Da Silva 2016