Skip to content

Peau à peau – Mode d’emploi

SEMAINE 3

PEAU A PEAU – MODE D’EMPLOI

 

Pour que le peau à peau se passe au mieux

 

Trois conditions** doivent être réunies pour que vous passiez un bon moment avec votre bébé :

  • Un environnement propice à la détente : installez-vous de façon à pouvoir détendre chacun de vos muscles, avec une lumièreadaptée à vos besoins, dans un fauteuil ou un lit confortable, avec de quoi vous désaltérer à portée de main, et pourquoi pas quelque chose d’agréable à vos oreilles à écouter… bref de quoi voyager pendant un bon moment.
  • L’intimité : aménagez-vous un endroit où vous vous sentirez le plus à l’abri possible de ce qui vous dérange (regards, passages…).
  • La sécurité : gardez le bébé contre vous tout en vous assurant que son nez et sa bouche sont bien dégagés et qu’il peut respirer librement, son cou droit, ni plié vers l’avant, ni la tête rejetée en arrière. Un tissu aide grandement à maintenir le bébé dans une bonne position (bandeau ou équivalent). Parlez avec les soignants ! Assurez-vous d’avoir un moyen de les joindre si vous en éprouviez le besoin.

** Etudes scientifiques : Casper C, Caeymaex L, Dicky O, et al. Perception des parents de leur participation aux soins de leur enfant dans les unités de néonatologie en France [Parental perception of their involvement in the care of their children in French neonatal units]. Arch Pediatr. 2016;23(9):974-982. doi:10.1016/j.arcped.2016.06.010

 


Le positionnement

 

Le bébé est maintenu nu (en couche avec bonnet et chaussons) contre le thorax nu de l’adulte avec un tissu de maintien, idéalement conçu pour le soin peau à peau :

  • Le bébé est en position verticale contre le thorax, les jambes fléchies et écartées en position de la grenouille, les bras sont également repliés et les mains non loin de sa bouche,
  • Sa tête est tournée sur le côté,
  • Sa face est visible,
  • Son nez et sa bouche sont visibles et libres,
  • Son cou est droit, non plié, et sa tête est maintenue de façon à ce qu’elle ne parte pas en arrière ou vers l’avant au cours de son sommeil.

 


Avant de débuter le peau à peau

 

  • Portez un vêtement qui s’ouvre sur le devant (une grande chemise par exemple) ou avec une encolure suffisamment large qui permettra de glisser le bébé à l’intérieur. L’idéal est de disposer d’un bandeau de peau-à-peau ou son équivalent pour maintenir le bébé contre l’adulte.
  • Prenez soin de vous, très concrètement : passez aux toilettes avant et disposez d’une protection féminine neuve (le peau à peau libère de l’ocytocine qui favorise les contractions vésicales et utérines)
  • Le haut du bandeau de peau à peau doit se trouver juste en dessous de l’oreille du nourrisson. Sa partie abdominale ne doit pas être comprimée afin de ne pas gêner sa respiration abdominale.
  • Le fauteuil (ou le lit) doit être confortable avec la possibilité d’incliner le dossier. On peut ajouter un coussin, une petite couverture confortable pour être à l’aise et ne ressentir aucune tension. Il est important de prévoir à portée de main tout ce dont on pourrait avoir besoin (à boire, à manger, de quoi écouter la musique ou regarder un film). Plus le parent est confortable, plus longue pourra être la session de peau à peau.
  • Un miroir à main pour voir le visage du bébé est une astuce si vous ne parvenez pas à bien observer votre bébé quand vous êtes assis.e au fauteuil avec lui et que vous souhaitez vous assurer que tout est OK. Lorsque le bébé commence à se déplacer vers le sein, vous pourrez avoir avec lui de longs échanges de regard. Ne vous en privez pas. Si vous voyez votre bébé se relever et vous chercher du regard, récompensez-le, montrez lui vos yeux et votre visage directement. Souriez … même si vous n’êtes pas filmée 😉
  • L’accès facile à la sonnette permettra d’appeler facilement un membre de l’équipe soignante si nécessaire.
  • Un environnement calme et intime est propice au peau à peau. Si le bébé partage une chambre avec d’autres enfant, il est possible de demander à l’équipe un paravent (ou équivalent) afin de s’isoler des autres familles.

 

Les soignants sont là pour conseiller et rassurer les parents afin qu’ils puissent pratiquer le peau à peau en toute sécurité. Ils assurent une surveillance régulière et les informent de ce qu’ils doivent vérifier au cours du peau à peau (position, température, scope…).

Puisque le bébé est bien maintenu avec un bandeau élastique, il n’y a pas de risques de chutes. L’important est que le bébé soit bien installé, afin qu’il puisse respirer librement et qu’il soit confortable.

Il est possible de pratiquer le peau à peau avec des jumeaux : soit un bébé sur chacun des parents soit en demandant de l’aide à l’équipe pour installer les deux bébés sur soi.

 


Le plus tôt et le plus longtemps possible

 

L’OMS* ainsi que la Haute Autorité de Santé recommandent cette pratique en salle de naissance, de façon prolongée et continue durant 1 heure minimum pour les bébés nés à terme, ou proche du terme et en bonne santé. Pour les bébés prématurés ou malades et nécessitant des soins urgents, l’OMS recommande d’initier le peau à peau aussitôt que possible après la naissance, dès que les soins nécessaires à son état de santé lui auront été administrés. La Société française de néonatalogie a émis des recommandations pour encourager cette pratique jusqu’à la fin de l’hospitalisation.

 Quand le bébé naît très en avance, pratiquer le peau à peau peut être possible même lorsqu’il a une assistance respiratoire ou un cathéter ombilical. L’équipe soignante le propose dès que son état le permet (on parle de bébé suffisamment « stable »). Les parents peuvent également faire part aux professionnels de leur souhait de pratiquer le peau à peau et envisager avec l’équipe sa mise en place.

 

Mon premier peau à peau avec Soline le soir de sa naissance, le premier d’une longue série.

“Tout au long de son hospitalisation (2 mois 1/2), son papa et moi avons fait au moins un peau à peau par jour. Le premier a pourtant été compliqué (extubation involontaire et réanimation) mais par la suite, nous attendions ce moment avec impatience chaque jour.Nous passions souvent de longues heures en peau à peau et nous faisions souvent des siestes réparatrices. Soline était aussi souvent plus calme et apaisée lors de ces moments.
Nous avons senti que le peau à peau était très bénéfique à Soline et les équipes soignantes nous le répétaient tous les jours : “Vous êtes le meilleur médicament pour votre fille”.
Et ces moments nous ont permis de nous sentir papa et maman plus facilement après cette naissance différente de celle que nous espérions. Après l’hospitalisation, nous avons gardé cette habitude, pas forcément en peau à peau mais dans la même position. Nous appelions Soline notre “bébé koala” tellement elle s’endormait rapidement dans nos bras. Et encore aujourd’hui, le câlin au réveil se fait dans cette position, mais mon (tout) petit bébé a bien grandi !!”

Emeline, maman de Soline née à 28 SA +2 jours

 


Du peau à peau dès la salle de naissance

En cas de naissance prématurée, le soin en peau à peau dès la salle de naissance est quelque chose de possible qui commence à être pratiqué. Cela dépend le plus souvent de l’état du bébé et de l’expérience de l’équipe de soins que de la volonté des parents. S’il n’est pas possible en salle de naissance, quand le bébé sera stabilisé, il vous sera proposé. Le premier peau à peau avec un bébé équipé de perfusions et/ou d’une aide respiratoire peut faire peur et c’est bien normal. Mais il est très utile à votre bébé ainsi qu’à vous-même. Plus le peau à peau est pratiqué précocement, mieux votre bébé fera face au défi d’être né trop tôt, et de se développer en bonne santé. **

** Etudes scientifiques : Marvin 2019, Casper 2018,

 

crédit photo : @marlenepuericultrice

Partager l'article :