Skip to content

PRIX SOS PRÉMA 2022

Après délibération de notre jury (composé des membres du Comité Scientifique de l’association), nous sommes heureux de vous dévoiler le projet lauréat du Prix SOS Préma 2022 :

« Une chambre parents-enfant(s) avec berceau co-dodo au sein de l’unité de Néonatologie »

Un grand bravo à l’équipe du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers pour ce projet qui a pour ambition de renforcer d’avantage le lien parents-enfant en limitant au maximum les ruptures, grâce notamment à l’installation du berceau co-dodo en néonatalogie. Ainsi, parents et nouveau-né dorment ensemble, mais sur des surfaces de sommeil différentes (limitant ainsi les risques de MIN*) : autonomie pour les parents (notamment la nuit, ou lorsque la mère a eu une césarienne), sécurité pour le bébé (pas de risque de chute du lit).
Les autres objectifs de ce projet sont de :

  • Favoriser la mise en place du lien précoce mère-bébé, parent-bébé ;
  • Prévenir les troubles des interactions précoces de la dyade Mère- Bébé ou de la triade Père- Mère-Bébé ;
  • Permettre au second parent de prendre sa place et l’accompagner durant le séjour en néonatologie.

Grâce à notre partenaire Dräger, l’équipe de néonatalogie de Nevers va disposer de 5000 € pour mettre en œuvre son projet !

Nous tenons également à féliciter les autres équipes finalistes : tous les projets étaient d’une grande qualité, et les résultats étaient serrés !
Nous espérons que les services de la Maternité Sainte Félicité, du CHU Rouen, du CH de Valenciennes, et du CH Haguenau trouveront les financements nécessaires à la réalisation de leur projet.

 

*Mort Inattendue du Nourrisson – Une des principales causes de MIN est le partage de lit entre les parents et le bébé

Partager l'article :