Après délibération de notre jury (composé des membres du Comité Scientifique de l’association), nous sommes heureux de vous dévoiler le projet lauréat du Prix SOS Préma 2022 :
« Une chambre parents-enfant(s) avec berceau co-dodo au sein de l’unité de Néonatologie »
Un grand bravo à l’équipe du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers pour ce projet qui a pour ambition de renforcer d’avantage le lien parents-enfant en limitant au maximum les ruptures, grâce notamment à l’installation du berceau co-dodo en néonatalogie. Ainsi, parents et nouveau-né dorment ensemble, mais sur des surfaces de sommeil différentes (limitant ainsi les risques de MIN*) : autonomie pour les parents (notamment la nuit, ou lorsque la mère a eu une césarienne), sécurité pour le bébé (pas de risque de chute du lit).
Les autres objectifs de ce projet sont de :
- Favoriser la mise en place du lien précoce mère-bébé, parent-bébé ;
- Prévenir les troubles des interactions précoces de la dyade Mère- Bébé ou de la triade Père- Mère-Bébé ;
- Permettre au second parent de prendre sa place et l’accompagner durant le séjour en néonatologie.
Grâce à notre partenaire Dräger, l’équipe de néonatalogie de Nevers va disposer de 5000 € pour mettre en œuvre son projet !
Nous tenons également à féliciter les autres équipes finalistes : tous les projets étaient d’une grande qualité, et les résultats étaient serrés !
Nous espérons que les services de la Maternité Sainte Félicité, du CHU Rouen, du CH de Valenciennes, et du CH Haguenau trouveront les financements nécessaires à la réalisation de leur projet.
*Mort Inattendue du Nourrisson – Une des principales causes de MIN est le partage de lit entre les parents et le bébé