Suite à l’interrogation dont nous ont fait part plusieurs hôpitaux, nous avons souhaité vous rappeler que les recommandations faites par la Société Française de Néonatalogie, du 10 mars 2020 et actualisées au 16 mars 2020, restent à ce jour d’actualité.
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur ce lien : Télécharger le pdf
En voici un abstract reprenant les principales idées :
“La mère et son nouveau-né constituent une entité en maternité qui justifie la mise en place de précautions spécifiques de protection contre les maladies infectieuses, quelles qu’elles soient. Concernant le COVID-19, à ce jour, il n’a pas été rapporté de décès de nouveau-né infecté par ce virus. Aussi il existe un consensus des professionnels de la Société Française de Néonatalogie, des infectiologues pédiatres (GPIP) et de la Société Française de Pédiatrie pour faire les propositions suivantes.”
EN SALLE DE NAISSANCE
- Protection des soignants et mesures d’isolement
- Effectuer les soins au nouveau-né dans la pièce où sa mère aura accouché.
- Si des manoeuvres de réanimation sont nécessaires, le choix du lieu où elles sont effectuées doit tenir compte du risque de contamination des soignants et des autres patients.
APRES LA SALLE DE NAISSANCE
En maternité
- La séparation de la mère et de son enfant n’est pas souhaitable.
- L’enfant peut être mis, dès la naissance, en contact avec sa mère qui porte un masque dit chirurgical.
- Isolement de la mère et de son enfant dans une chambre seule, porte fermée.
Respect des volontés d’allaitement. - Protection des soignants et mesures d’isolement
- Les visites en maternité sont limitées au père, avec port du masque chirurgical dès l’entrée de l’hôpital, à condition qu’il soit asymptomatique.
- Durant le sommeil, mettre le berceau à plus de deux mètres, pour éviter les particules si la mère ne met pas ou déplace involontairement son masque, ou placer l’enfant en incubateur fermé
En néonatalogie
- L’enfant est hospitalisé dans une chambre seule en néonatalogie pour surveillance et préparation à son retour à domicile.
- Protection des soignants et mesures d’isolement
- Visites limitées au père ou au représentant légal qui prendra en charge l’enfant à domicile qui porte un masque chirurgical, et à condition qu’il soit asymptomatique.
- Préparer le retour à domicile avec isolement de 14 jours. Favoriser l’accompagnement à domicile en sollicitant une sage-femme libérale
En Réanimation néonatale/pédiatrique
- L’enfant est hospitalisé dans une chambre seule, avec mesures d’isolement et de protection des soignants type « Précautions complémentaires Gouttelettes et Contact renforcée »
- Visites souhaitables pour les 2 parents s’ils sont asymptomatiques, en respectant rigoureusement les mesures d’hygiène.
- L’allaitement est possible, en respectant les règles d’hygiène pour le recueil en cas de don de lait personnalisé
Cas des enfants porteurs d’une pathologie congénitale ne nécessitant pas une hospitalisation dont l’état de santé pourrait être dégradé par une infection à COVID-19.
- En l’absence de données, la séparation mère-enfant est à discuter au cas par cas selon le type de pathologie.