Soignants

Soignants
3. Formation

8èmes « Journées Des Soignants » SOS Préma

19 et 20 janvier 2017, à Boulogne-Billancourt (92)

 

« Prématurité : la famille au centre du soin »

 

Vous pouvez consulter dès maintenant le programme de nos Journées des Soignants.

Pour vous inscrire, vous trouverez ici le bulletin d’inscription à retourner par mail ou par courrier.

Pour transmettre ces informations dans vos services, vous pouvez télécharger l’affiche de cette formation.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter Vincent Desdoit.

Pourquoi ces Journées Des Soignants ?

Depuis plus de 7 ans, SOS Préma organise à l’intention des soignants des journées consacrées majoritairement aux témoignages de parents qui ont vécu la prématurité. Organisées en thèmes ces journées abordent les différentes problématiques que rencontrent les parents à la naissance de leur bébé, pendant l’hospitalisation et au retour de la famille au domicile.

Nous avons trouvé essentiel, et vos retours en témoignent, de vous faire partager les vécus des parents, d’essayer de vous apporter quelques clés pour mieux appréhender ce qu’ils vivent et vous aider peut être ainsi à questionner vos pratiques car nous en sommes convaincus : c’est ensemble que nous pourrons « améliorer la prise en charge de la prématurité »

« C’est très bien pour une fois d’entendre le vécu des parents (conférences souvent tenues par des professionnels). C’est beaucoup plus parlant et concret. Cela permet de réaliser à quel point notre travail, notre quotidien, notre « routine » intervient dans un moment très particulier et important. Cela marque leur vie. » Nathalie M., puéricultrice au CHU de Nantes

A qui s’adressent ces journées ?

A tous les acteurs de la prématurité : pédiatres, médecins, puéricultrices, auxiliaires puéricultrices, psychologues, kinés, ergothérapeutes, psychomotriciens ainsi qu’à tout le personnel soignant de PMI, de CAMSP, de MDPH, de réseaux de périnatalité dans toute la France.

Comment y participer ?

SOS Préma dispose d’un numéro d’agrément de formation qui permet de vous inscrire dans le cadre de la formation continue.
Nous vous informons que les inscriptions se feront dans la limite des places disponibles.

Informations et inscriptions :
Pour tout renseignement complémentaire ou pré-réservation, vous pouvez joindre l’association par téléphone au 01.41.41.60.88 ou par mail.

 

Nos dernières formations :

JDS à Paris (9ème arr.), mai 2016, avec le soutien de la Mairie du Neuf, et l’aimable participation du Professeur Jacques Sizun (CHU de Brest).
300 participants.

Exemples de thèmes développés : La place du père en service de néonatalogie, les défis de l’allaitement, l’accueil des familles…mais pas seulement, la prématurité coté psy, permanence téléphonique SOS Préma : la réalité de l’après…

« - Journée vraiment très très enrichissante qui m’a permis de me questionner sur ma prise en soins. Dès le lendemain de la formation, jai appliqué certains changements de pratiques personnelles que je souhaitais faire (1er accueil du papa dans le service de neonat alors que la maman est toujours en salle de réveil). En tout cas mille merci pour ce que vous nous apportez durant ces journées !!!
- Ce que vous faites est incroyable ! Chaque parole prononcée m’ont profondément touchée. Encore en spécialisation, je me construit mes valeurs professionnelles et en vous écoutant j’ai retenu une chose essentielle : les parents et l’adaptation. Nul n’est pareil. Je me battrait tout les jours dans mon travail pour valoriser chaque parents auprès de leur enfant. J’espère que vos paroles raisonneront toujours en moi pour ne jamais perdre de vue mes valeurs et l’importance de vos mots. Merci »

JDS à Nice, octobre 2015 avec le soutien de la Mairie de Nice et du Réseau Méditerranée, 220 participants.

Exemples de thèmes développés : la menace d’accouchement prématuré, la difficulté du lien parents-enfant, l’accueil de la fratrie, la place du père en néonatologie, l’annonce du handicap, les répercussions de la prématurité…

« Merci à SOS Prema pour ces 2 jours riches, et surtout merci merci merci aux papas pour vos témoignages qui m’ont énormément touchés. J’ai eu un sentiment de tellement mal faire, mais j’en ressort avec une envie et détermination à améliorer mes pratiques. Je suis puéricultrice dans le 93 et nous faisons déjà énormément de choses , mais nous allons travailler pour mieux intégrer et répondre aux attentes de ces super papas !!!
J’ai également pris conscience de l’énorme travail de l’association, dorénavant je ne présenterai plus SOS Prema de la même façon. Continuez vous êtes formidables. » Sophie RC, puéricultrice à Jean Verdier dans le 93.

JDS à Tours, décembre 2014 avec le soutien du Professeur Saliba, 250 participants.

Exemples de thèmes développés : le transfert du bébé, le retour à domicile, le handicap, le deuil néonatal…

« Merci de nous faire partager le ressenti des parents. Nous avons peu de retour sur cet aspect de notre travail. Je trouve cela très riche, c’est important pour nous.Cela permet une remise en question et cela donne envie d’améliorer toutes les choses qui empêchent ces parents de s’investir pleinement auprès de leur enfant et de devenir parents » Anne L., IDE au CHU du Mans.

JDS à Boulogne Billancourt, septembre 2014 : suivi de l’enfant prématuré de la naissance à 6 ans, avec le soutien du Docteur Pierre-Yves Ancel, 200 participants.

Exemples de thèmes développés : la solitude des parents au retour à domicile, les troubles de l’oralité, le handicap moteur…

« Après ses premières injections et le diagnostic clair, nous n’avons pas accepté immédiatement le handicap de Maxence. L’acceptation s’est faite au fil des mois, des années… » Extrait du témoignage de Sophie L., maman de Maxence, né à 31SA, aujourd’hui suivi en CAMSP.

JDS à Lille, décembre 2013 avec le soutien du Professeur Truffert et du Docteur Pierrat, 350 participants.

Exemples de thèmes développés : devenir père et devenir mère en néoanatalogie, rencontre de la vie et de la mort dans un service de réanimation néonatale, la place des parents dans les soins …

« Cela donne des pistes pour améliorer la prise en charge des bébés et de leurs familles.Cette formation conforte ma réflexion sur l’amélioration des soins et de l’accueil des familles ». Valérie N., puéricultrice au CHR Jeanne de Flandre.

JDS à Lyon, décembre 2012 avec le soutien du Professeur Claris, 500 participants.

Exemples de thèmes développés : Accueil de la fratrie en néonatalogie, l’expérience d’une équipe soignante pour l’accompagnement à la sortie, arrivée à la maison : moments critiques …

« Très belle journée, merci aux parents pour leurs témoignages ». Virginie P., psychologue.

JDS à Paris, mai 2011 avec le soutien du Docteur Magny, 350 participants.

Exemples de thèmes développés : premiers instants en néonatalogie, la difficulté du lien, les parents partenaires de soin…

« Je tenais à vous remercier pour cette fantastique journée. Je pense qu’elle va m’aider tous les jours dans mon travail, et petit à petit me faire réfléchir sur mes pratiques professionnelles ». Jeanne C., puéricultrice à l’hôpital Necker Enfants Malades.

Pour toutes ces journées, SOS Préma remercie les soignants pour leur accueil et leur confiance depuis de nombreuses années.