Pour améliorer les conditions de développement des bébés prématurés, SOS Préma offre des bandeaux de peau à peau aux hôpitaux de France.
Le Giving Tuesday, c’est la journée de la générosité 🎁💙
Participez au financement de ce projet !
👉🏼 Objectif : 3.000€ pour financer des bandeaux de peau à peau dans 100 hôpitaux de France.
SOS Préma agit pour que Prématurité ne rime pas avec SÉPARATION pour le nouveau-né et ses parents.
Pourquoi des bandeaux de peau à peau ?
💙 Grâce aux bandeaux de peau à peau chaque parent peut transmettre ses supers pouvoirs à son bébé. Le peau à peau est un soin bénéfique au bon développement du bébé.
Le peau à peau ou la réciprocité biologique
Le plus souvent, on pratique le peau à peau pour les bénéfices physiologiques qu’il apporte au bébé prématuré : meilleure régulation cardiaque et respiratoire, besoins moindres en oxygène, amélioration du sommeil … Les parents qui procurent le peau à peau à leur bébé en retirent aussi un bénéfice : mère comme père sécrètent moins de cortisol, l’hormone du stress, plus d’ocytcocine, l’hormone de l’attachement qui permet calme et connexion à l’autre (Cong 2015). Ils témoignent d’un sentiment de bien-être et d’apaisement après le peau à peau. Les mères produisent alors d’avantage de lait et il est plus facile à exprimer ce qui les conforte dans leur sentiment maternel (Coskun 2020). Les parents ont un sommeil plus réparateur après le peau à peau ; les mères qui doivent se réveiller souvent pour tirer leur lait, se rendorment plus vite. Les risques de dépression et l’anxiété sont diminués alors que les relations interpersonnelles sont améliorées (Chen 2022). Et ces effets sont encore observables 20 ans plus tard !
👉🏼 Approfondir vos connaissances sur les effets du peau à peau sur le bébé et ses parents :