Skip to content

MOIS DU PEAU À PEAU 3 : La Business Baby Class

Les fauteuils de transfert en peau à peau

Transporter le plus confortablement possible le bébé depuis la salle de naissance vers le service de néonatologie

 

Pourquoi utiliser le peau à peau pour transporter un bébé vulnérable ?

 

La sécurité et le confort du bébé fragile sont optimisés en peau à peau comparativement au transport en incubateur. Le bébé est bien au chaud, contre la peau douce de son papa ou de son co-parent qui le protège. Les à-coups et secousses liés au transport sont absorbés par le corps de l’adulte. Il est protégé des lumières excessives des couloirs de l’hôpital. Son coeur bat plus régulièrement et sa respiration est de meilleure qualité. Le transfert de la salle de naissance jusqu’en néonatalogie est un moment délicat pour le bébé qui vient de naître. Moins il est perturbé, meilleure est sa santé. Le transfert en peau à peau c’est Business Baby Class !

 

Je découvre la vidéo “Transfert en incubateur ou transfert en peau à peau”

 

 

Comment faire un transport en peau à peau vers le service de néonatologie ?

Là encore le savoir-faire et l’expérience de supers soignants sont indispensables. Transporter un bébé vulnérable en peau à peau est assez technique : le bébé a parfois besoin d’une assistance respiratoire et d’oxygène, d’une perfusion, du moniteur qui permet de surveiller son oxygénation et son rythme cardiaque. Il faut aussi disposer du matériel adéquat. Si le moyen de transport est fourni par le super papa ou le super co-parent, une logistique complexe est mise en œuvre par les supers soignants. Cette super collaboration assure une présence familière et continue auprès du bébé : c’est la clé de son bon développement. C’est pourquoi SOS Préma finance des fauteuils de transfert en peau à peau et des écharpes de portage peau à peau. Ces équipements ne sont pas seulement utiles lors du transfert depuis la salle de naissance. Ils permettent aussi de transporter le bébé vers une salle d’examen ou de consultation ou tout autre transport pendant son hospitalisation.  La super équation du transfert en peau à peau c’est :

Super parent + supers soignants + super bébé en peau à peau + écharpe + fauteuil de transfert

=  Zéro Séparation = début du soin kangourou

L’absence de séparation entre la mère et son nouveau -né depuis la naissance jusqu’à la sortie de l’hôpital est le fil conducteur des efforts à accomplir.

Crédit photo :  Dr Philippe Truc, Maternité Sainte Musse, CHI Toulon-La Seyne

Témoignage d’Olivier, papa de Clémence née à 28 SA +4 et Raphaël né à 35 SA

« Raphaël est né à 35 SA, quelques années après sa sœur, elle-même grande prématurée. Il était tellement pressé de montrer le bout de son nez qu’il est né 5 minutes à peine après notre arrivée à l’hôpital. Nous avons fait les premiers soins dans la salle de naissance. Puis, la sage-femme nous a informés que nous étions attendus en unité kangourou. Je lui ai alors indiqué que nous souhaitions un transfert en peau à peau. Elle m’a regardé, interloquée : “Ça ne s’était jamais pratiqué dans cet hôpital !” La pédiatre de garde est arrivée en salle de naissance, a regardé Raphaël et a confirmé à la sage-femme qu’elle ne voyait strictement aucune raison médicale de s’opposer à un transfert en peau à peau. Les soignants ont donc mis Raphaël en peau à peau et nous ont accompagnés jusqu’à l’unité kangourou en souriant jusqu’aux oreilles. Nous avons donc pu découvrir l’unité kangourou avec Raphaël en peau à peau sur sa maman. C’était un moment hyper beau et hyper doux pour tous les quatre après les épreuves que nous avions surmontées quelques années auparavant. »

 

En 2023, SOS Préma offre 60 fauteuils de transfert en peau à peau à 60 hôpitaux

Pour accompagner les service de néonatalogie dans la mise en place de la Business Baby Class, SOS Préma a lancé en novembre dernier un appel à candidatures auprès des hôpitaux et a reçu 72 candidatures!

Grâce aux dons des mécènes et partenaires, le budget pour financer 60 fauteuils a été réuni.

La Fondation Meeschaert pour l’Enfance avait donné la première impulsion de ce projet en 2019 en finançant 50 fauteuils de transfert en peau à peau. Elle a renouvelé son soutien en 2022.

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation René Fournier pour l’enfance malheureuse, abritée par la Fondation de France.

Ce projet a été lauréat du Parvis solidaire, une soirée de levée de dons  organisée par la Fondation Sainte-Geneviève.

Pampers, partenaire historique de SOS Préma a soutenu le projet avec la complicité de notre marraine Clarisse Agbégnénou grâce à l’opération “1 action = 1 don”.

De nombreuses initiatives sportives généreuses et solidaires ont permis de réunir des dons fléchés vers ce projet : la Course des Héros, les collaborateurs de Meetic avec KM for Change, les collaborateurs de Vygon ont couru à l’occasion de la Journée mondiale de la Prématurité, Le plus grand Mâchon du monde organisé à Lyon par le LOU Rugby Club.

Sonia Tlev, maman de préma a souhaité contribué généreusement et régulièrement avec son entreprise Fit by Sonia.

Sarah Ligot, créatrice de la marque de bijoux Mon petit Poids a consacré le Gold Friday à ce projet.

Merci également au Fonds de solidarité GMF, à Dock Doors Given de Prologis.

 

SOS Préma souhaite diffuser ce projet dans l’ensemble des services de néonatalogie. Un don de 2.000€ permet de financer  un fauteuil de transfert en peau à peau et l’accompagnement des équipes. Vos dons permettent son déploiement sur l’ensemble du territoire, y compris outremer.

 

Je soutiens ce projet

Partager l'article :